Economie

Industrie : Delafon dévoile sa stratégie 2006

© D.R

Philippe Cros est, depuis le 1er janvier 2006, directeur général de Jacob Delafon Maroc. Il succède ainsi à José Manuel Puente.
M. Cros est désormais responsable de 375 employés, d’un site industriel d’une superficie de 10 hectares et d’une logistique de pointe. Son défi primordial est de maintenir la position de leader du groupe dans le milieu sanitaire. L’objectif est de développer les parts de marché de l’entreprise aux niveaux national et international. « On devient assez important sur le marché marocain. On représente toutes les marques de Kholer, deuxième leader au niveau mondial et notre objectif est de réaliser une continuité de développement sur l’aspect qualitatif », souligne le nouveau directeur général du groupe.
Pour cette année, Delafon compte investir le marché maghrébin, notamment la Tunisie et la Mauritanie. L’essentiel des exportations allait jusqu’ici vers la France, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et la Grande-Bretagne. Une part de marché très importante mais pas forcément la plus rentable. En effet, ce n’est pas avec l’Europe que le groupe Delafon réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaires, mais plutôt sur le marché marocain. L’année 2005 a connu un développement à 2 chiffres, soit un chiffre d’affaires de 176 millions de dirhams. Le chiffre d’affaires visé en 2006 tournerait autour de 195 millions de dirhams.
Pour atteindre cet objectif, Delafon Maroc entame cette nouvelle année sous le signe de la qualité et de la nouveauté. Il a mis en place une méthodologie de vente basée sur une politique «gagnant-gagnant» avec ses différents partenaires professionnels en organisant plusieurs séances de formation notamment sur les techniques de vente. Un système de service après vente (SAV) a également été mis en place en cas de mauvaise installation. Le groupe mise aussi sur la visibilité de ses produits. Ses show room à Casablanca, Rabat et Marrakech illustrent parfaitement cette stratégie. Le plus grand show room de Delafon sera basé à Tanger. Il sera également le plus grand show room sanitaire au Maroc. Les travaux ont déjà débuté. La ville du détroit inaugurera son show room sanitaire en juin 2006.
Delafon Maroc mise donc beaucoup sur la nouveauté. Il ambitionne de lancer chaque année de nouveaux produits. Dès cette année, des produits de robinetterie seront proposés à des prix plus accessibles dans le but d’attaquer les marchés basiques. Le travail sur la robinetterie et la céramique est déjà en cours. Selon M. Cros, Delafon compte se positionner en leader sur ces deux secteurs d’ici deux ans au niveau national.
Le groupe doit, toutefois, dépasser les risques liés à l’énergie afin de concrétiser ses différents objectifs. Le nouveau directeur général a rappelé que tout ce qui est lié à l’énergie connaîtrait quelques changements côté prix. En effet, le prix du produit sanitaire pourrait augmenter si le coût de l’énergie connaît une hausse. Ceci fait réfléchir Delafon Maroc sur les moyens d’utiliser les nouvelles énergies.
Enfin, allier esthétique, performance et qualité est le défi de Jacob Delafon. Un engagement qu’il a toujours su respecter grâce à une bonne organisation de la gestion des ressources humaines et une politique commerciale conséquente.

 Les performances de Jacob Delafon

Jacob Delafon a été créée en 1978 mais ce n’est que deux ans plus tard qu’il entame ses activités axées principalement sur la fabrication de sanitaire céramique en porcelaine.
Le groupe Delafon dispose d’une seule unité de production au Maroc. Basée à Tanger, cette unité industrielle s’étend sur une superficie de 10 hectares dont 30 000 m2 couverts et emploie pas moins de 370 personnes. Sa capacité de production est passée de 500 mille à 1 million de pièces entre 2000 et 2005, soit une performance de 50%. La moitié de la production industrielle est destinée à l’export vers le marché européen notamment la France, l’Espagne et l’Italie… Pourtant c’est au Maroc que le groupe réalise ses plus grandes performances de vente.
Delafon ne fait pas les choses à moitié, son usine est certifiée NF depuis 1992, ISO 9002, ISO 9001 version 2000 et ISO 14001 « Qualité-Sécurité-Environnement ». 
Le groupe représente aussi la marque américaine Kholer. Il se charge d’ailleurs de la commercialisation au Maroc de tous ses produits sanitaires.

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