Réglementation : L’implémentation d’une industrie du diagnostic in vitro au Maroc a été au cœur des rencontres nationales de la Chambre syndicale des biologistes (CSB).
Une table ronde a été organisée dans ce sens autour de cette thématique. L’idée étant d’identifier les contraintes et les opportunités pour la mise en place d’un écosystème intégré du « diagnostic in vitro». «La mise en commun de savoir-faire divers et variés issus de domaines différents, comme l’industrie pharmaceutique, la plasturgie, la recherche, les professionnels de santé issus aussi bien du domaine public que privé, a démontré la possibilité et la capacité de notre pays à fabriquer localement les dispositifs et réactifs médicaux», peut-on retenir du bureau de la CBS. Et de poursuivre : «nous en tirons comme conclusion notre souhait de participer à des cellules de réflexion animées et organisées par les autorités de tutelle pour la mise en place d’une feuille de route dans ce domaine aboutissant à la mise en place d’une telle industrie ».
Il est à noter que ces rencontres ont constitué une occasion pour débattre des aspects réglementaires de l’exercice du métier de biologiste médical. Les échanges ont porté dans ce sens sur les différents aspects liés à l’exploitation des laboratoires médicaux dans le cadre de la loi 12-01. Les participants ont ainsi débattu des opportunités ainsi que des risques de l’ouverture de cette profession sur d’autres formes juridiques à l’instar de la Société anonyme à responsabilité limitée (SARL).