Evénement. Le Maroc veut se positionner comme un acteur majeur dans l’industrie du gaming en multipliant les contacts et les événements afin d’attirer les grands développeurs à l’échelle internationale. Eclairages.
Le jeu, c’est du sérieux. Avec des recettes générées annuellement se chiffrant en milliards de dollars, le Maroc compte se lancer dans l’industrie du gaming. La première édition de la «Morocco Gaming Expo» se tiendra du 24 au 26 mai à Rabat à l’initiative du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication.
Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce salon pionnier en son genre au Maroc et en Afrique constituera un rendez-vous d’exception, réunissant plusieurs figures internationales de renom du secteur de l’industrie du gaming, provenant de 16 pays différents, dont l’invité d’honneur Takaya Imamura, illustre designer et créateur de jeux vidéo japonais, indique un communiqué du ministère. Par ailleurs, la Morocco Gaming Expo réserve une palette d’opportunités pour tous les profils, des étudiants aux jeunes professionnels, en passant par les passionnés de tous âges. Des sessions de formation seront proposées, mettant en lumière les multiples perspectives de développement de carrière dans cette industrie dynamique du jeu vidéo. L’événement pourrait devenir une vitrine internationale pour les ambitions du pays dans le domaine. Début 2024, le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a affirmé que le secteur des jeux électroniques avait atteint un chiffre d’affaires au niveau national de 120 millions de dollars, mettant en évidence son dépassement des autres industries culturelles et artistiques.
Zone industrielle
En outre, le ministre a annoncé que le ministère œuvre pour la création imminente d’une zone industrielle spécialement conçue pour stimuler le développement de l’industrie des jeux électroniques au Maroc. L’objectif principal de ce projet novateur est d’attirer des investissements internationaux dans ce secteur en plein essor et de positionner le Maroc comme une plateforme leader dans l’industrie des jeux électroniques, aussi bien à l’échelle africaine qu’internationale créant ainsi un système économique capable de générer 5.000 nouvelles opportunités d’emploi aux jeunes marocains, dont 3300 offres d’emploi directes, en plus de faire de l’industrie des jeux électroniques un levier de croissance économique nationale. Par ailleurs, M. Bensaid a révélé la conclusion de plusieurs partenariats prévus dans le cadre du premier Salon international du gaming organisé au Maroc. Il faut préciser que le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication avait rencontré, il y a quelques mois à Rabat, Young Mok Park, fondateur et directeur général de Proxy Planet, une société sud-coréenne active dans l’industrie du jeu vidéo. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger les points de vue concernant l’industrie des jeux vidéo et l’importance qu’elle revêt sur le marché international compte tenu de ses revenus importants, indique un communiqué du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication. A cet égard, M. Bensaid a présenté au responsable sud-coréen la vision du Maroc dans le domaine de l’industrie des jeux vidéo, et le projet ambitieux initié par le ministère en la matière. Le projet a permis de doter les salles des Maisons de jeunes d’espaces dédiés aux jeux électroniques, outre la création, en collaboration avec des institutions, d’autres espaces consacrés à la programmation et à l’innovation au sein des Maisons de jeunes, destinés principalement aux jeunes n’ayant pas reçu de formation académique supérieure, avec l’objectif de faire du Maroc un leader continental dans le domaine de l’industrie du jeu électronique, a-t-il noté.
Stratégie
Le ministre avait, dans ce sens, évoqué le projet de création d’une ville dédiée à l’industrie des jeux électroniques qui regroupe des entreprises nationales et internationales, ainsi que des entreprises émergentes dans ce domaine, en plus de l’organisation l’année prochaine d’une exposition pour l’industrie des jeux électroniques au Maroc. Cette rencontre a été l’occasion de présenter la stratégie du ministère ainsi que ses objectifs d’investissement dans l’industrie des jeux vidéo. Pour sa part, Young Mok Park a donné un aperçu de la stratégie de son entreprise pour accompagner l’industrie des jeux électroniques, outre les opportunités qui peuvent être exploitées pour développer cette industrie, sa contribution au produit intérieur brut et sa capacité à drainer les investissements étrangers et à créer des opportunités d’emploi, a indiqué le communiqué, ajoutant que ces questions revêtent un intérêt particulier pour le Maroc et pour le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication qui souhaite créer des opportunités d’emploi et attirer des investissements à travers cette industrie, étant donné que le Royaume dispose d’un climat d’affaires favorable et de compétences importantes dans ce domaine. Et de conclure que les responsables de la société sud-coréenne tiendront une série de réunions au Maroc avec plusieurs responsables, et effectueront des visites de terrain pour s’enquérir des énormes opportunités d’investissement dont regorge le Maroc. Selon les premiers détails concernant le projet Rabat Gaming City, plusieurs acteurs seront impliqués, notamment le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration, le Centre régional d’investissement Rabat-Salé-Kénitra et l’Agence marocaine pour le développement, l’investissement et l’exportation (AMDIE) sans oublier le secteur privé.
Le développement de la Gaming City se fera en trois phases et comprendra trois zones avec un espace d’accueil, un open space, des bureaux pour les superviseurs et les consultants, des salles de réunion et de formation, des restaurants et des locaux techniques. La zone offrira également des services externes, avec une clinique, des installations de formation et un hôtel.
Partenariat
Accord. Il y a quelques semaines, CIH Bank, Mastercard et la FRMJE ont annoncé une alliance pour développer l’écosystème du gaming au Maroc. Pour la Fédération royale marocaine des jeux électroniques (FRMJE) et ses partenaires, cette alliance vise à développer une stratégie globale permettant de lancer plusieurs services et produits dédiés à la communauté des gamers, indique un communiqué conjoint. Ainsi, dans le cadre de cette collaboration, il sera procédé au lancement du «plus grand tournoi Valorant jamais organisé au Maroc ». L’objectif de cet événement est de faire vivre à la communauté de gamers marocains une expérience « unique ». Les gagnants du tournoi auront la possibilité de participer à la finale de Valorant Champions qui aura lieu à Seoul, ajoute-t-on. Cet événement constitue la première station de la stratégie que s’engagent à développer les trois partenaires. En conjugant leurs efforts et leur expertise, ils ambitionnent de développer un écosystème du gaming qui soit « complet et attrayant », ce qui permettrait d’exploiter le potentiel que représente le marché marocain du gaming. Cette initiative a été inspirée par l’effervescence que connaît ce marché au Maroc, avec une croissance fulgurante du nombre de studios locaux et une forte demande pour les jeux mobiles. Selon les données de Statista, le marché du gaming au Maroc devrait atteindre un revenu de 227,3 millions de dollars (M $) en 2024, avec une prévision de 8,4 millions de joueurs d’ici 2027, représentant plus de 21 % de la population.