EconomieUne

Industrie halieutique : La FENIP appelle à plus de synergie pour relever le défi de la durabilité

© D.R

Ce forum se veut une plateforme d’échange pour débattre des perspectives croisées de la recherche, de l’aménagement et du secteur privé pour atteindre l’objectif de la durabilité.

Pêche durable : Lors du Forum international de l’industrie halieutique, un appel a été lancé pour mettre en place un contrat programme entre l’interprofession et les ministères concernés. Le but étant de définir des objectifs communs et travailler ensemble à la réalisation de la vision de durabilité.

Des recommandations de taille ont été formulées lors du Forum international de l’industrie halieutique dont le coup d’envoi a été donné mercredi à Casablanca. Cet événement organisé par la Fédération nationale des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (FENIP) en partenariat avec le département de la pêche maritime et de l’industrie a été une occasion pour mettre l’accent sur les défis à relever pour renforcer la durabilité en matière d’industrie halieutique. Les professionnels ont ainsi plaidé pour plus de synergies entre les secteurs public et privé pour faire face aux enjeux qui pourraient freiner le développement du secteur. Un appel a été lancé pour mettre en place un contrat programme avec les ministères concernés. Le but étant de définir des objectifs communs et travailler ensemble à la réalisation de notre vision de durabilité. C’est en gros ce qui ressort de cette rencontre qui débat des formes de «collaboration pour promouvoir une meilleure durabilité». Ce forum se veut une plateforme d’échange pour débattre des perspectives croisées de la recherche, de l’aménagement et du secteur privé pour atteindre l’objectif de la durabilité. Les échanges ont ainsi porté sur les défis actuels du secteur, notamment la surpêche, le changement climatique et la pollution marine.

L’occasion étant également de souligner l’engagement du Maroc pour une économie bleue durable et inclusive et ce conformément aux Hautes orientations royales. Intervenant dans ce sens, Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a salué les progrès réalisés par la stratégie Halieutis qui a permis de moderniser le secteur et de consolider la position du Maroc sur le marché international. «Notre ambition est d’explorer et baliser ensemble de nouveaux chemins vers la durabilité économique, sociale et environnementale de notre industrie halieutique», indique dans ce sens Hassan Sentissi El Idriss, président de la Fédération nationale des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (FENIP).

Et de rappeler : «Le secteur des industries de la pêche contribue à 2,3% du PIB national, avec un chiffre d’affaires en 2023 de 28 milliards dh, le secteur de la pêche assure +8 % des exportations totales et environ 35 % des exportations alimentaires». Pour la FENIP, le secteur est appelé à relever des enjeux de taille, notamment dans ce contexte marqué par les bouleversements climatiques ainsi que l’apparition d’espèces intrusives comme la bécasse de mer. «Notre industrie est confrontée à des défis sans précédents qui constituent une menace pour la ressource et par ricochet nos moyens de subsistance», explique M. Sentissi. Et de poursuivre : «Cette situation nouvelle nous oblige à envisager et prendre des mesures audacieuses pour atténuer ces effets dévastateurs et surtout renforcer la résilience de notre industrie ». Les professionnels estiment dans ce sens que la gestion durable des stocks de poissons pélagiques est une composante essentielle et complexe de leur industrie, influencée par des défis environnementaux et biologiques et la difficulté à définir précisément les cycles de reproduction des petits pélagiques. Parmi les recommandation formulées par la FENIP on note le renforcement de la collaboration avec les professionnels de la pêche et de l’industrie de transformation. «Cette coopération accrue permet de partager les connaissances, d’aligner les pratiques de gestion sur les réalités du terrain et surtout de s’assurer que les mesures prises sont à la fois pratiques et bénéfiques pour tous les acteurs concernés», indique dans ce sens le président de la fédération.

La FENIP appelle également à repenser également le modèle économique de cette industrie pour améliorer la performance de notre secteur et lui ouvrir de nouveaux horizons et perspectives. Il est également proposé d’organiser des Assises nationales pour débattre et définir les stratégies de développement durable. La FENIP appelle également à une réforme du système de commercialisation du poisson industriel, avec une plus grande implication du secteur privé et des organisations des professionnels du secteur dans le cadre d’un modèle purement marocain innovant et performant, adapté aux spécificités de notre ressource pélagique et de notre tissu industriel actuel.

Une réforme qui devra concerner la maîtrise des flux financiers et de toutes les chaînes de distribution du poisson, en veillant strictement au respect de la chaîne du froid et en supprimant définitivement les intermédiaires parasitaires.

Related Articles

ActualitéUne

M.Akhannouch à Dakhla: Le RNI engagé à accélérer la mise en œuvre des chantiers Royaux et à consolider les fondements d’un État social

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, a affirmé,...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

L’acteur marocain Mohamed Choubi n’est plus

L’acteur marocain Mohamed Choubi s’est éteint dans la nuit de jeudi à...