Industrie : L’activité diminue en juillet

Industrie : L’activité diminue  en juillet

La production et les ventes du secteur industriel ont enregistré un recul en juillet 2021 par rapport au mois de juin, selon une enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM).

«Les résultats de l’enquête de conjoncture de Bank Al- Maghrib au titre du mois de juillet font ressortir une baisse de l’activité par rapport au mois de juin.
Ainsi, la production et les ventes auraient reculé et les commandes se seraient repliées avec des carnets qui restent inférieurs à la normale», fait savoir BAM. Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) se serait établi à 71% après 75% enregistré en juin, indique l’enquête menée auprès d’un échantillon représentatif comprenant près de 400 entreprises industrielles.

Par branche, la production aurait diminué dans toutes les branches d’activité à l’exception de l’«agroalimentaire» où elle aurait plutôt augmenté et de la «chimie et parachimie» où elle aurait stagné. Pour ce qui est de la baisse des ventes, elle aurait concerné aussi bien le marché local qu’étranger et ce, dans l’ensemble des branches à l’exception de l’«agroalimentaire» où elles auraient progressé. L’enquête réalisée entre le 2 et 31 août 2021, avec un taux de réponse de 62%, fait aussi ressortir que les commandes auraient progressé dans l’«agroalimentaire», stagné dans le «textile et cuir» et baissé dans la «mécanique et métallurgie» et dans la «chimie et parachimie». Les carnets de commandes se seraient établis à des niveaux inférieurs à la normale dans toutes les branches sauf dans l’«agroalimentaire» et dans la «mécanique et métallurgie» où ils se seraient situés à un niveau normal. Pour les trois prochains mois, 35% des entreprises déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de la production et 47% pour ce qui est des ventes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *