EconomieUne

Industrie manufacturière et de construction : Une légère baisse de la production

© D.R

Enquête trimestrielle de conjoncture du HCP

La production de l’industrie énergétique aurait connu une diminution due principalement à une baisse dans la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné.

La production de l’industrie manufacturière aurait connu au 1er trimestre de l’année en cours une légère baisse. C’est du moins ce qui ressort d’un rapport de conjoncture réalisé, dernièrement, par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) auprès des chefs d’entreprises. Cette légère baisse est due à «une diminution de la production dans les branches de l’«Industrie automobile» et de la «Fabrication d’autres matériels de transport» et d’une augmentation de la production dans les branches des «Industries alimentaires» et de la «Fabrication de produits métalliques, à l’exception des machines et des équipements», fait savoir le HCP à travers cette note.

Appréciations des chefs d’entreprises pour le 1er trimestre 2021

Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau inférieur à la normale par les chefs d’entreprises. S’agissant de l’emploi, il aurait connu une stabilité. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 75%. La production de l’industrie extractive aurait affiché une hausse imputable à une augmentation de la production d’autres industries extractives. La production de l’industrie énergétique aurait connu une diminution due principalement à une baisse dans la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné. Celle de l’industrie environnementale aurait enregistré une augmentation imputable à une hausse de l’activité du «Captage, traitement et distribution d’eau».

Prévisions au titre du 2ème trimestre 2021

Les entreprises s’attendent à une augmentation de leur production. Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité des «Industries alimentaires» et de l’«Industrie chimique» et, d’autre part, à une diminution de celle de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» et de la «Métallurgie». Concernant les anticipations de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés. S’agissant de l’industrie extractive, les entreprises de ce secteur prévoient une stabilité de leur production. Au niveau des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient une stabilité.
Quant à la production énergétique, celle-ci connaîtrait au 2ème trimestre 2021 une augmentation. Pour ce qui est de l’emploi, il connaîtrait une diminution.
Pour le même trimestre, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une augmentation de la production, notamment dans les activités du «Captage, traitement et distribution d’eau» et une stabilité des effectifs employés.

Evolution de l’activité dans le secteur de construction

L’activité dans le secteur de la construction aurait connu une légère diminution. Cette évolution aurait été due, d’une part, à la baisse d’activité dans les branches des «Travaux de construction spécialisés» et du «Génie civil» et, d’autre part, à la hausse d’activité dans la branche de la «construction de bâtiments». Les carnets de commandes dans la construction se seraient situés à un niveau inférieur à la normale et l’emploi aurait connu une baisse. Les anticipations avancées par les chefs d’entreprises du secteur de la construction, pour le 2ème trimestre 2021, font ressortir globalement une stabilité de l’activité. Cette évolution résulterait, d’une part, de la hausse d’activité attendue dans la branche de la «construction de bâtiments» et, d’autre part, de la diminution d’activité prévue au niveau des branches des «Travaux de construction spécialisés» et du «Génie civil». Cette stabilité dans le secteur de la construction serait accompagnée par une baisse des effectifs employés.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux