Economie

Industrie manufacturière – HCP : Les chefs d’entreprises s’attendent à une stabilité de la production au T1-2024

© D.R

Les chefs d’entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une stabilité de leur production au premier trimestre 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de la «Fabrication d’équipements électriques», de «l’Industrie alimentaire» et de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» et, d’autre part, à une diminution de celle de «l’Industrie chimique» et de «l’Industrie de l’habillement», explique le HCP dans sa note d’information sur les résultats des enquêtes trimestrielles de conjoncture dans le secteur des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement, ainsi que dans celui de la construction.

Concernant les anticipations de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés, fait savoir la même source. S’agissant de l’industrie extractive, les entreprises prévoient une hausse de leur production pour le T1-2024. Cette évolution serait imputable principalement à une augmentation de la production des phosphates. Au niveau des effectifs employés, les patrons de ce secteur anticipent une stabilité. La production énergétique attendue pour le 1er trimestre 2024 connaîtrait une baisse attribuable à la diminution de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné», tandis que l’emploi connaîtrait une stabilité.

Articles similaires

EconomieUne

Feuille de route du tourisme 2023-2026 : Deux contrats d’application régionaux conclus

21 projets majeurs sont prévus dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et...

EconomieUne

Industrie halieutique : La FENIP appelle à plus de synergie pour relever le défi de la durabilité

Ce forum se veut une plateforme d’échange pour débattre des perspectives croisées...

Economie

Tourisme golfique : Le Maroc destination africaine de l’année

L’ONMT, en partenariat avec la FRMG, a pour objectif de faire du...

EconomieUne

GITEX Africa : 50.000 visiteurs attendus

La deuxième édition se tiendra à Marrakech du 29 au 31 mai...