Economie

Industrie : Opep : une réunion d’urgence pourrait avoir lieu

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pourrait tenir une réunion d’urgence, alors que le marché se détériore et que les prix chutent, a indiqué mardi un haut responsable de l’organisation. «Nous sommes attentifs à la détérioration des prix, et particulièrement au prix du panier de l’Opep», a indiqué le secrétaire général de l’Opep, Mohamed Barkindo. «Cette détérioration des prix a franchi la ligne», a-t-il ajouté. Mais il a refusé de préciser le prix à partir duquel le cartel réduirait la production afin de soutenir les prix. La prochaine réunion ordinaire de l’Opep est normalement prévue pour décembre. Mohamed Barkindo, qui participe à une conférence à Ryad, a souligné qu’a été donné pouvoir au président de l’Opep et ministre nigérian du pétrole, Edmund Daukoru, de réclamer une réunion d’urgence si nécessaire.
«Mes collègues (au secrétariat) de l’Opep et même ici regardent toutes les variables qui ne cessent de changer», a-t-il dit.
«C’est du ressort du président, de convoquer une réunion même avant décembre, au cas où le marché continue à se détériorer, à un niveau nécessitant une intervention», a ajouté Mohamed Barkindo.
Les cours du brut ont légèrement progressé mardi, après avoir atteint en fin de semaine dernière des plus bas depuis six mois. Certains analystes ont indiqué que les prix réagissaient après les informations selon lesquelles l’entrée en production de la plate-forme pétrolière du groupe BP dans le golfe du Mexique serait différée.
A New-York, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre, a progressé de 5 cents à 63,85 dollars, sur le marché électronique , avant l’ouverture officielle du marché américain. Le light sweet crude avait reculé jusqu’à 62,03 dollars vendredi, le niveau le plus bas depuis le 22 mars.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus