Economie

Industries manufacturières : La production en hausse

© D.R

L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré, au cours du premier trimestre 2024, une hausse de 2 % par rapport à la même période de 2023.

C’est ce que l’on peut relever du Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans sa note d’information relative à l’Indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM). « Cette évolution résulte notamment de la hausse de l’indice de la production de l’industrie chimique de 13,2 %, de celui de l’ industrie automobile de 9,2 %, de celui de la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques de 31,3 %, de celui des industries alimentaires de 2,6 % et de celui de l’industrie pharmaceutique de 7,3 %», explique le HCP. Et d’ajouter que « l’indice de la fabrication de produits à base de tabac a enregistré une baisse de 28,6 %, celui de la fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements de 11,7 %, celui de la   «fabrication de l’habillement» de 8,4 % et de celui de la «fabrication d’équipements électriques de 7,4 %».
Par ailleurs, l’indice de la production des industries extractives a enregistré une hausse de 28,6 %, résultant de la hausse de l’indice de la production des  «produits divers des industries extractives» de 30,2% et de celui des «minerais métalliques» de 0,2 %. De son côté, l’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré une hausse de 3,2%.

Articles similaires

Economie

Opération Marhaba 2024 : Africa Morocco Link mobilisée

L’Africa Morocco Link (AML) renforce ses dispositifs pour la saison estivale. La...

EconomieUne

Les travaux de réalisation du nouveau site de Procumar lancés à l’Agropole de Loukkos

Ce projet, d’un investissement global de 140 millions de dirhams, permettra de...

EconomieUne

Coco Park Meknès opérationnel à partir de ce samedi

Plus grand espace d’attraction au Maroc, le Coco Park Meknès contribuera à...

EconomieUne

Prévisions économiques : Le HCP table sur une croissance de 3,7% en 2025

Ces prévisions tiennent compte d’une augmentation de 3,8% des impôts et taxes...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux