Economie

Industries manufacturières: Une production accrue au 1er trimestre

© D.R

C’est ce qui ressort en gros de la note d’information émise par le Haut-commissariat au Plan mettant en relief l’indice des prix l’indice de la production industrielle, énergétique et minière au premier trimestre 2015.

Suivant les statistiques formulées par le département d’Ahmed Lahlimi, les industries manufacturières ont vu leur indice grimper de 1,4% à fin mars. Cette évolution, comparé à la même période de l’année, passer résulte de la bonne tenue des industries chimiques.

Ces dernières ont vu leur production s’améliorer, se situant au premier trimestre 2015 autour de 11,3%. Il en est de même pour les machines et appareils électriques dont l’indice de production a progressé de 9,2% par rapport au premier trimestre 2014. Les produits de l’édition et de l’imprimerie ont suivi la même tendance, soit une hausse de 6,4% de leur indice à la production au moment où celui des industries alimentaires et des articles d’habillement ont grimpé respectivement de 1% et de 2,5%.

En contrepartie, le raffinage de pétrole a connu une production en baisse de 21,4. La production des meubles et industries diverses a fléchi de 11,5. D’autres baisses ont été observées, notamment celle relative à la production des produits métalliques (-7%), des produits du travail des métaux (-1,8%) et de l’industrie automobile (-3,6%).

En outre, l’indice de la production minière s’est inscrit en baisse de 10,9%. Un ralentissement qui résulte de la baisse de 11,6% des «produits divers des industries extractives» et de la hausse de 2% des «minerais métalliques». Pour sa part, l’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré, au premier trimestre 2015, une hausse de 10,8%.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...