Economie

Industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques: Moulay Hafid Elalamy prône les écosystèmes

© D.R

Les écosystèmes doivent être au cœur des leviers de développement pour les Industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (IMME). C’est en gros le principal message adressé par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, aux opérateurs du secteur. Intervenant à l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de la Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (FIMME), tenue vendredi dernier à Casablanca, le ministre a été clair. Il a exposé sa vision quant à la future mise en place des écosystèmes identifiés pour le développement du secteur des IMME. Dans le même sillage, Moulay Hafid Elalamy a également passé en revue la stratégie du Plan d’accélération industrielle (PAI). En ce sens, il n’a pas manqué de rappeler que ce plan ambitionne, notamment, de garder le cap des métiers mondiaux du Maroc et d’intégrer les autres filières du tissu industriel national.

«Le Plan d’accélération industrielle capitalise sur les réalisations et les acquis accomplis dans des secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile ou encore l’Offshoring. Et justement à ce niveau, le programme se veut également inclusif et réintègre les industries classiques nationales, créatrices d’emplois, d’autant plus qu’elles ont amplement besoin d’une nouvelle impulsion pour retrouver leur dynamisme», a résumé le ministre de l’industrie. Par ailleurs, la tenue de cette Assemblée générale ordinaire de la FIMME a été l’occasion de passer en revue les réalisations et les perspectives de la fédération.

C’est ainsi que l’AGO a approuvé les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2014 et quitus au Comité et le procès-verbal de l’assemblée générale du 27 juin 2014. Parallèlement, les membres de la Fédération ont adopté, à l’unanimité, le rapport moral de l’exercice 2014, présenté le rapport financier de l’exercice 2014 et procédé à la lecture du rapport du commissariat aux comptes de l’exercice 2014.

Related Articles

EconomieUne

Les recettes fiscales progressent de 19,3% à fin avril 2025

Les recettes fiscales ont atteint plus de 122,59 milliards de dirhams (MMDH)...

EconomieUne

Avec un produit net bancaire en hausse de près de 15 % : BCP affiche une performance solide au premier trimestre

Le premier trimestre 2025 confirme la tendance positive observée par la BCP.

Economie

Dumping chinois sur les luminaires LED : Une marge de 27% relevée par la tutelle

Le ministère de l’industrie et du commerce a rendu public jeudi un...