EconomieUne

Industry Meeting Morocco : Une sixième édition sur la nouvelle ère industrielle portée par la souveraineté

© D.R

Selon le ministre Mezzour, «l’amélioration de la performance industrielle au cours de ces 20 dernières années est due aux «stratégies industrielles nationales adoptées par le Maroc».

Evénement : Selon M. Mezzour, l’amélioration de la performance industrielle soutenue au cours de ces vingt dernières années est due aux stratégies industrielles nationales menées par le Maroc, sous la conduite clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI. 

La valeur ajoutée et les exportations industrielles marocaines ont pu atteindre fin 2023 respectivement 216 milliards de dirhams et plus de 375 milliards de dirhams. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, lors de la séance d’ouverture officielle de la sixième édition d’Industry Meeting Morocco tenue, vendredi 12 juillet à Tanger. Il a tenu à préciser que la valeur ajoutée et les exportations industrielles marocaines ont ainsi réussi entre 2004 et fin 2023 à se multiplier respectivement par 3, 7 et 5, tandis que le nombre d’emplois générés par les unités industrielles a doublé pour cette même période. L’amélioration de la performance industrielle au cours de ces 20 dernières années est due aux «stratégies industrielles nationales adoptées par le Maroc», a souligné M. Mezzour.
Avec une capacité de près de 200.000 emplois générés annuellement, le Maroc devra doubler le nombre d’emplois créés par an. Surtout que près de «350.000 jeunes arrivent annuellement sur le marché de l’emploi», a expliqué M. Mezzour.

Concernant la souveraineté industrielle, l’intervenant a tenu à préciser que cette notion diffère de celle de l’autosuffisance. Avec l’incapacité de tout produire, la souveraineté est définie comme étant la capacité «d’être en mesure de répondre aux besoins de ses citoyens», a avancé M. Mezzour, faisant remarquer que dans ce sens des stratégies industrielles basées sur les opportunités des marchés et les compétences intrinsèques ont été mises en place pour «répondre à nos propres besoins». En tant qu’ex-ministre de l’industrie et du commerce, Salaheddine Mezouar a fait part de sa fierté de toutes ces réalisations accomplies au cours de ces vingt dernières années, et ce sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI. «Nous ne devons qu’être fiers des compétences et leur capacité à transformer des visions en réalité, de la crédibilité que nous avons su construire,…», a-t-il dit.

Cette manifestation de deux jours a constitué encore cette année une occasion pour mettre en avant l’engagement de Tanger Med Zones (TMZ) dans l’accompagnement des projets industriels structurants, permettant de contribuer à l’amélioration du positionnement du Maroc dans des chaînes de valeur au niveau mondial. «Notre réserve foncière actuelle dédiée aux zones d’accélération industrielle est de 5.000 ha, avec 3.500 ha déjà opérationnels et n’accueille pas moins de 1.300 multinationales opérant dans les secteurs automobile, aéronautique, textile, de l’agroalimentaire,…», a fait savoir Ahmed Bennis, directeur général de TMZ, avant d’ajouter que l’objectif de TMZ est de renforcer les chaînes de valeur locales, en facilitant l’accès à des marchés internationaux en vue d’augmenter la compétitivité des entreprises marocaines face aux défis majeurs de la globalisation.

Initiée par Industrie du Maroc et sous l’égide du ministère de l’industrie et du commerce, cette sixième édition s’est tenue sous le thème «La nouvelle ère industrielle portée par la souveraineté». La particularité de cet événement «c’est que nous rassemblons pendant deux jours plus de 2.500 entreprises, experts et visiteurs, qui s’intéressent au développement de l’industrie marocaine.
Le sujet principal de cette édition est inspiré du message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants de la première Journée nationale de l’industrie, dans laquelle le Souverain a fait part que le Maroc doit se préparer à inaugurer une nouvelle ère industrielle portée par la souveraineté industrielle», a souligné Hicham Rahioui Idrissi, président d’Industry Meeting Morocco et président-fondateur d’Industrie du Maroc Magazine.

Related Articles

ActualitéUne

L’acteur marocain Mohamed Choubi n’est plus

L’acteur marocain Mohamed Choubi s’est éteint dans la nuit de jeudi à...

SociétéUne

Plaidoyer pour briser les stéréotypes : Le travail ménager invisible des femmes enfin valorisé ?

De gauche à droite, Imane Aoun, communications officer UN Women Morocco Country...