Economie

Inflation : Hausse de l’IPC de 4,9% en juillet 2023

© D.R

L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 4,9% au cours du mois de juillet 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette évolution est la conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 11,7% et de celui des produits non alimentaires de 0,4%, explique une note d’information relative à l’IPC du mois de juillet. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 7% pour le «Transport» à une hausse de 5,8% pour les «Restaurants et hôtels», fait savoir la même source.
Par rapport au mois de juin, l’IPC a connu en juillet 2023 une hausse de 0,3%, suite à l’augmentation de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires. Les hausses des produits alimentaires observées entre juin et juillet 2023 concernent principalement les «Fruits» avec 9,2%, les «Poissons et fruits de mer» (4,4%), les «Viandes» (0,7%), les «Huiles et graisses» (0,3%), le «Café, thé et cacao» (0,2%) et le «Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie» (0,1%).

En revanche, les prix ont diminué de 3,3% pour les «Légumes», de 0,6% pour le «Lait, fromage et œufs» et de 0,2% pour le «Pain et céréales». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 0,5%.

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 2,9%, à Beni-Mellal avec 1,4%, à Safi avec 1,2%, à Tétouan avec 1,1%, à Dakhla avec 1%, à Kénitra avec 0,7%, à Laâyoune et Guelmim avec 0,6% et à Rabat avec 0,5%, tandis que des baisses ont été enregistrées à Fès avec 0,5% et à Errachidia avec 0,3%.

Articles similaires

EconomieUne

GAM dévoile son rapport exclusif sur l’Audience Intelligence

Les résultats du rapport ont été dévoilés lors d’un afterwork organisé récemment...

EconomieUne

Feuille de route du tourisme 2023-2026 : Deux contrats d’application régionaux conclus

21 projets majeurs sont prévus dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et...

EconomieUne

Industrie halieutique : La FENIP appelle à plus de synergie pour relever le défi de la durabilité

Ce forum se veut une plateforme d’échange pour débattre des perspectives croisées...

Economie

Tourisme golfique : Le Maroc destination africaine de l’année

L’ONMT, en partenariat avec la FRMG, a pour objectif de faire du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux