Economie

Inflation: un taux moyen de 0,2 % au cours des neuf premiers mois de 2014

© D.R

Le taux d'inflation s'est situé à 0,2 % en moyenne lors des neuf premiers mois de l'année 2014, contre 2,2 % durant la même période de l'année précédente.

 Cette décélération du taux d'inflation résulte particulièrement du repli de 1,5 % des prix des produits alimentaires contre une hausse de 3 % durant la même période de 2013. C’est ce qu’indique un point mensuel de conjoncture du mois de novembre publié par la direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) relevant du ministère de l'Economie et des finances.



Concernant le rythme de progression des prix des produits non alimentaires, il est resté au même niveau qu'un an auparavant, soit 1,6 % et ce, en dépit de l'entrée en vigueur, à partir du 16 janvier, des dispositions de décompensation progressive des prix des produits énergétiques.

 En dépit de l'entrée en vigueur depuis 2013 de l'indexation partielle des prix à la pompe et des autres mesures de décompensation, l'indice des prix relatif à la branche "transport" n'a augmenté que de 2,8 % contribuant ainsi à hauteur de 37 % à l'inflation non alimentaire (contre +3,7 % en 2013 avec une contribution de 46 % à l'inflation non alimentaire).

Articles similaires

EconomieUne

Climat des affaires : Poursuite du chantier de simplification et l’amélioration des parcours de l’investisseur en 2025

Le domaine du climat des affaires devrait connaître en 2025 la poursuite...

EconomieUne

Prévues du 20 au 23 novembre à Tétouan : Les préparatifs pour les premières Assises régionales du tourisme vont bon train

Ces Assises s’assignent pour objectif de contribuer au «développement de l’infrastructure, à...

Economie

Des offres spéciales sont réservées aux nouveaux clients : Bank of Africa inaugure sa 1ère succursale dans la zone CFC

Bank of Africa renforce son réseau. Le Groupe bancaire vient d’inaugurer sa...