Accueil Economie Informatique : Internet : L’OMS veut des « .health »
Economie

Informatique : Internet : L’OMS veut des « .health »

La diffusion du savoir et de l’information sur Internet n’a pas de limites. Mais, tout ce qui circule sur le web n’est pas forcément crédible. Surtout lorsqu’il s’agit de certains domaines sensibles, comme la santé. En absence d’organismes de régulation d’information, comment dès lors s’assurer de la crédibilité du contenu d’un site médical ? Actuellement, plus de 10 000 sites santé sont recensés sur le web. Et certains observateurs demandent plus de garanties, avec des noms de domaines en « .health » comme il existe des « .com « ou » .fr »…. C’est en tout cas le souhait de l’OMS, qui veut  » renforcer la qualité et le niveau des informations médicales sur Internet ». L’organisation vient de formuler une nouvelle demande auprès de l’organisme indépendant de gestion des noms de domaine : The Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). Nouvelle car en novembre 2000, la première requête de l’organisation avait été rejetée par l’ICANN.
« Le projet n’était semble-t-il pas assez abouti », souligne le Dr Joan Dzenowagis, principal auteur de la proposition de l’OMS. Cette seconde demande sera examinée dans le courant du mois de mars.
Si elle est acceptée, l’appellation « .health » rejoindra alors le cercle très fermé des Top Level Domains (TLD), c’est-à-dire des groupes de premier niveau. Car « Certains sites sont tout simplement dangereux » constate Joan Dzenowagis.
Elle cite l’exemple de domaines qui conseillent des médicaments dont l’efficacité n’a jamais été prouvée pour traiter différentes formes de diabète. La responsable a toutefois présicé que L’OMS n’a pas pour ambition de contrôler et de réguler l’information médicale sur Internet.
L’organisation mondiale souhaite simplement aider l’internaute à mieux s’y retrouver et à affiner ses recherches. Légitime.

Articles similaires

Tout savoir sur l’offre Ramadan des Kenzi Hôtels

Kenzi Hotels célèbre le mois de Ramadan dans le partage. Les établissements...

Réserves hydriques des barrages : Plus de 5,6 milliards de mètres cubes à la mi-mars

La teneur des barrages s’est élevée à 4,2 milliards m3 au 16...

CDG Capital : Un PNB de 346 millions DH en 2022

En dépit de la conjoncture difficile et incertaine, l’exercice 2022 a été...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus