EconomieUne

Infrastructures portuaires : Place au contrôle haute précision

© D.R

Ouvrages
Les ports gérés par l’Agence nationale des ports seront bientôt dotés d’un système d’auscultation. Ce dispositif innovant permettra de collecter et de traiter les données et informations se rapportant à l’état et la situation de chaque infrastructure, avec fiabilité et pertinence. En effet, un système d’auscultation des ouvrages portuaires sert à surveiller en continu ou de manière périodique l’état de santé des infrastructures portuaires. Pour ce faire, un schéma directeur est en cours d’élaboration sur la base, entre autres, d’un benchmarking international.

L’Agence nationale des ports (ANP) prévoit, dans le cadre de la gestion de son patrimoine portuaire, la mise en place d’un dispositif d’auscultation moderne, innovant et structuré. Il s’agit de collecter et de traiter les données et informations se rapportant à l’état et la situation de chaque infrastructure, avec fiabilité et pertinence. « Le traitement et l’analyse de ces informations permettront de déterminer l’état de service actuel des ouvrages, de définir les niveaux de performance atteints et d’orienter les stratégies de surveillance et de maintenance préventive et curative. Ce besoin s’inscrit dans le cadre de la vision de réduction des risques de défaillance des ouvrages et d’optimisation des coûts de gestion du patrimoine», souligne l’Agence qui vient de lancer un appel d’offres dans ce sens. Comme l’explique la même source, ce dispositif d’auscultation viendra en complément des données issues du Système de gestion des ouvrages portuaires (SGOP) existant, enrichissant ainsi la connaissance de l’état du patrimoine.

Ainsi, l’étude lancée aura pour objectif de concevoir un schéma directeur d’auscultation, en définissant les principes fondamentaux, les technologies appropriées, les plans de contrôle à mettre en œuvre et les modalités de mise en application, afin d’assurer une gestion durable et optimisée des ouvrages portuaires. «Le schéma directeur devra également proposer une feuille de route pour sa mise en œuvre progressive», relève la même source. Dans cette perspective, ledit schéma permettra d’identifier les risques potentiels de rupture, d’effondrement ou de dégradation des ouvrages, assurant ainsi la sécurité des personnes et des biens. Il permettra de détecter les anomalies à un stade précoce, avant qu’elles ne deviennent des problèmes majeurs et de mettre en place des actions de maintenance préventives.

Ce schéma devra aider à planifier et cibler les opérations de maintenance, en optimisant les coûts et en réduisant les interruptions de service et suivre l’évolution de l’état de l’ouvrage dans le temps, de mesurer son vieillissement ainsi que de valider la pertinence des actions de maintenance entreprises. Pour ce faire, une analyse approfondie de la situation existante et un diagnostic de l’état des lieux des ouvrages, un benchmarking international sur les systèmes d’auscultation des ouvrages et une étude comparative des techniques et systèmes d’auscultation seront effectués. Le benchmarking international se basera sur trois ports étrangers dans lesquels des systèmes d’auscultation des ouvrages portuaires sont opérationnels. Il s’agit, entre autres, d’effectuer l’identification et description des modes de fonctionnements des systèmes étudiés, faire ressortir les points de force et les points de faiblesse de chaque système et réaliser une synthèse sur les recommandations et les bonnes pratiques et outils à exploiter.

Une visite technique de 4 jours au minimum pour 3 personnes de l’ANP à l’un des ports de benchmarking est aussi prévue dans ce cadre. L’étude comparative reposera aussi sur un recensement exhaustif des différentes techniques d’auscultation des ouvrages à l’échelle internationale. Pour chaque technique, une fiche descriptive détaillée sera fournie, précisant les techniques d’auscultation utilisées et leurs objectifs spécifiques, les modalités de mise en œuvre et les conditions de maintenance associées, les limites et les contraintes de chaque système en plus d’une description succincte de l’intégration du processus d’auscultation au sein du système de gestion des ouvrages portuaires.
Dans le cadre de la conception du schéma directeur d’auscultation des ouvrages portuaires, une série d’actions structurées sera donc entreprise, allant de la définition des besoins à l’élaboration d’un dispositif opérationnel intégré. Pour rappel, l’activité des ports gérés par l’ANP a atteint un niveau du trafic de près de 28,3 millions de tonnes au deuxième trimestre 2025, soit une augmentation de 8,6% par rapport à la même période de l’année 2024, l’équivalent de près de 2,3 millions de tonnes. Le chiffre d’affaires cumulé de l’ANP à fin juin 2025 est de près de 1,5 milliard de dirhams, réalisant une hausse de 6,9% par rapport à la même période de l’année 2024.

Related Articles

EconomieUne

Un document ambitieux et fédérateur : ISEM Alumni lance le Manifeste de la renaissance maritime

Vision maritime : Réunissant experts, professionnels et lauréats du secteur, ISEM Alumni...

AutomobileUne

Deepal inaugure son premier showroom au Maroc

La marque dévoile par la même occasion deux nouveaux modèles

SociétéUne

Amélioration de l’accueil hospitalier : Les détails du guide publié par le ministère de la santé

Un plan de redressement santé a été mis en œuvre afin d’améliorer...

Economie

Entrepreneuriat : Dakhla accueille le 25ème centre Dar Al Moukawil

Soutien aux TPE : C’est dans la région de Dakhla-Oued Eddahab que...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux