Initiative du CRT de la région : Chamal, la nouvelle marque touristique du Nord

Initiative du CRT de la région : Chamal, la nouvelle marque  touristique du Nord

«Plus on se rendait compte que la concurrence allait être rude et sans merci. Il était de notre devoir alors de mettre toutes les chances du côté de notre région, en commençant par lui créer une marque solide, qui exprime toute sa beauté et sa diversité».

Le Conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRT-TTA) poursuit ses actions et ses initiatives visant à favoriser le développement du secteur au plan local et renforçant ses capacités de reprise et de rattrapage des effets de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Dans ce contexte, le CRT-TTA a révélé, mardi 13 juillet, à Tanger, aux représentants des médias, aux professionnels de la région et à ses partenaires institutionnels la nouvelle marque touristique Chamal. Cette identité est l’aboutissement, selon les initiateurs de la marque, d’un processus marketing et créatif engagé par le CRT depuis près de deux années.
«Tout naturellement, certains se demanderont pourquoi tant d’attachement à ce travail, alors qu’on affrontait une pandémie, doublée d’un confinement quasi total. La réponse est simple : plus la situation évoluait, plus on se rendait compte que la concurrence allait être rude et sans merci. Il était de notre devoir alors de mettre toutes les chances du côté de notre région, en commençant par lui créer une marque solide, qui exprime toute sa beauté et sa diversité», a expliqué Rkia Alaoui, présidente du CRT-TTA.

Un levier pour la résilience du tourisme régional

Ancré dans l’imaginaire des touristes nationaux, évoquant la direction cardinale des vacances d’été, le nom Chamal est simple à prononcer et à mémoriser pour des publics internationaux. «Je suis convaincue que la nouvelle marque sera un levier pour la résilience du tourisme régional au service d’une stratégie de relance ambitieuse», a dit Mme Alaoui. La nouvelle plateforme va être, selon l’intervenante, un outil structurant. «A travers la promesse d’une expérience nouvelle et unique, elle va nous obliger à poursuivre nos efforts d’amélioration de l’offre produits, en offrant plus de qualité, de diversité et de complémentarité, par exemple à travers des offres packagées Nature & Culture, Mer & Montagne, City Break & Bien-être. Ceci afin de conquérir de nouveaux segments de clientèle pour des séjours plus longs, hors du pic estival, et à plus forte valeur ajoutée», a rapporté Mme Alaoui. L’intervenante a fait part que la réalisation de la marque ne constitue que le début d’un vaste chantier de transformation promotionnelle et mercatique du territoire touristique. «Par la suite, il faut installer et instiller cette marque chez le touriste et l’opérateur, la faire vivre et faire vivre à travers elle les caractéristiques qui définissent notre région», a ajouté Mme Alaoui.

Accompagnement de la saison estivale

Dans le détail, le lancement de cette nouvelle marque se fera d’abord de façon «soft» en accompagnement de la saison estivale pour ensuite s’amplifier dans l’objectif d’un plan d’action de reconquête sur la fin 2021 et 2022. Deux axes stratégiques principaux guident l’action du CRT: d’une part élargir la saisonnalité d’une région très attractive en haute saison mais trop peu fréquentée en dehors des mois d’été et des vacances scolaires ; et d’autre part renforcer sa notoriété à l’international et la considération de la destination parmi une offre concurrentielle large. Notons que l’expérience Chamal sera également soutenue par une expérience nouvelle en matière de communication touristique, grâce au déploiement du nouvel écosystème digital de la région, initié en décembre 2020. Réalisé par le CRT TTA en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), celui-ci répond de façon intégrée aux besoins des voyageurs et des professionnels en matière de promotion et d’information touristique et de valorisation de la data.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *