Le ministère mène un vaste chantier de réformes, notamment concernant la contribution des Marocains résidant à l’étranger dans les différents projets de développement au Maroc.
Accompagnement : Les Marocains résidant à l’étranger comptent un grand nombre de compétences et de porteurs de projets qu’il est essentiel d’accompagner. Ils représentent un atout considérable pour le développement du pays. Parallèlement aux mécanismes de communication déployés, le ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger veut élaborer un dispositif attractif pour faciliter aux compétences MRE la réalisation de leurs projets.
Mettre en place un dispositif pour faciliter la mobilisation des compétences MRE et assurer l’accompagnement des porteurs de projets. Ce sont quelques-uns des objectifs du projet sur lequel s’attelle actuellement le département chargé des MRE relevant du ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Cette initiative intervient suite aux Hautes orientations royales contenues dans le discours de SM le Roi du 20 août 2022 où Sa Majesté avait mis l’accent sur l’implication des compétences MRE dans le développement du Maroc soulignant que «le temps est donc venu de doter cette communauté de l’encadrement nécessaire ainsi que des moyens et des conditions pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même, dans l’intérêt bien compris de son pays et de son développement».
Dans cette perspective, le ministère mène un vaste chantier de réformes, notamment concernant la contribution des Marocains résidant à l’étranger dans les différents projets de développement au Maroc. Il s’agit dans le cadre de ce projet de mettre en place un système réactif pour faciliter la mobilisation des compétences MRE et l’accompagnement des porteurs de projets. L’objectif étant de créer une offre attractive de mobilisation des compétences MRE et d’accompagnement des porteurs de projets, de digitaliser le processus de mobilisation des compétences MRE et l’accompagnement des porteurs de projets et de consolider un référentiel central de données sur les compétences MRE et les porteurs de projets. Il s’agit également d’améliorer l’identification des compétences MRE et des porteurs de projets et d’assurer une veille informationnelle (basée sur l’IA) autour des compétences MRE et des porteurs de projets.
«Cet outil mutualisé permettra à la fois d’assurer une veille informationnelle sur les compétences et les porteurs de projets marocains qui se distinguent à l’étranger, et de les identifier à travers plusieurs sources (réseau diplomatique et consulaire, organismes publics et privés, réseaux géographiques et thématiques…)», explique le même département. Et de préciser : «Il sera composé d’un back-office reposant sur un outil digital permettant d’extraire, d’analyser et de traiter les données sur les compétences et entrepreneurs MRE. Le front office comportera des espaces avec des accès conditionnés par un cahier des charges et une labellisation, tout en prenant en considération l’aspect sécurité des systèmes d’information ainsi que la conformité aux exigences de la CNDP».
La plateforme digitale réservée à ce projet devrait déployer une offre de services attractive et un socle technique robuste. Pour le même département, ce dispositif doit être capable d’améliorer l’identification des compétences et des porteurs de projets MRE (système de veille et d’identification, consolidation des bases de données existantes…).
Il devrait aussi permettre de segmenter les porteurs de projets MRE afin d’identifier les cibles prioritaires et les relais, notamment le réseau diplomatique et consulaire. Cette plateforme multilingue devait également renforcer la communication et le démarchage des cibles potentielles et encourager l’échange, le réseautage et la collaboration (organisation de rencontres, création de réseaux de compétences et de porteurs de projets MRE…). Il est aussi question de communiquer autour des services et programmes mis en place en faveur des compétences MRE et des porteurs de projets.