Initiée par l’Association marocaine des salles de marchés : Infitah au chevet des PME-TPE de Souss-Massa

Initiée par l’Association marocaine des salles de marchés : Infitah au chevet des PME-TPE  de Souss-Massa

Via sa campagne de communication à 360°, Infitah active plusieurs canaux. Parmi eux, une tournée régionale qui favorise la proximité et l’échange avec les entreprises membres de fédérations régionales professionnelles, d’associations entrepreneuriales/professionnelles et Chambres de commerce.

Après Dakhla, la ville d’Agadir a accueilli la deuxième escale de la Caravane Infitah lancée par l’Association marocaine des salles de marchés (AMSM).
Mené par l’Association marocaine des salles de marchés avec l’appui effectif de Bank Al-Maghrib et de l’Office des changes, le programme Infitah s’adresse aux PME-TPE pour les informer et les sensibiliser aux enjeux de la flexibilisation du dirham.
La rencontre a été l’occasion d’une conférence-débat pour vulgariser auprès de l’important tissu des très petites, petites et moyennes entreprises les concepts fondamentaux liés au risque de change et les moyens mis à la disposition des sociétés par les banques ainsi que par la tutelle pour anticiper et maîtriser ces opérations.

Pour Abdelmalek Benabdeljalil, président de l’AMSM, «le régime de change marocain est en pleine transition. Si les grandes entreprises sont au fait du processus, les PME et TPE sont aussi concernées par la forte volatilité des parités de change. Nous voulons rassurer tous ces opérateurs soucieux de protéger les marges de leurs entreprises».
Selon Berrada Abdelmoutalib, chef de la Division veille réglementation au sein de l’Office des changes, «dans une perspective d’accompagnement des opérateurs touristiques dans le contexte de l’adoption de la réforme du régime de change, l’Office des changes en collaboration avec la banque centrale a réglementé les opérations de couverture contre le risque de change dont les fluctuations des taux d’intérêt et les risques inhérents à tout actif». En effet, sous l’impulsion de Bank Al-Maghrib et dans une dynamique d’accompagnement et de préparation de l’écosystème à la transition vers la flexibilisation du dirham, l’AMSM a conçu un programme de sensibilisation en faveur de la communauté entrepreneuriale marocaine : importateurs et exportateurs de toute taille pour la familiariser avec l’évolution du régime de change et la gestion des opérations de change.

A l’heure de la seconde phase de la flexibilisation du dirham (élargissement de la bande de fluctuation à + /- 5% le 9 mars 2020) les enjeux de cette campagne sont importants pour tous les opérateurs du marché de change. Elle joue un rôle d’information, de conseil, et de vulgarisation des concepts et fondamentaux de la flexibilisation du dirham afin de mieux anticiper et appréhender le risque de change.
A noter que le Maroc s’est doté d’une règlementation et mis en place une infrastructure permettant aux entreprises de mieux apprécier et gérer leur exposition à l’international.
Ainsi via sa campagne de communication à 360°, Infitah active plusieurs canaux. Parmi eux, une tournée régionale qui favorise la proximité et l’échange avec les entreprises membres de fédérations régionales professionnelles, d’associations entrepreneuriales/professionnelles et Chambres de commerce.

Pour rappel, après Agadir la caravane sillonnera les villes de Laâyoune, Marrakech, Tanger, Casablanca et Rabat. La visite aux provinces du Centre est programmée pour septembre.

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