EconomieUne

Innovation verte, IA et économie circulaire au cœur des débats: Ecomondo, une 28ème édition sous le signe de l’innovation

© D.R

Portée par l’intelligence artificielle et les technologies durables, la 28ème édition d’Ecomondo s’impose comme une plateforme incontournable pour accélérer la transition écologique à l’échelle mondiale

L’intelligence artificielle sera au cœur de la 28ème édition d’Ecomondo. Cet événement, prévu du 4 au 7 novembre à Rimini en Italie, renforce d’année en année sa vocation internationale et consolide son rôle de plateforme et de hub mondial pour l’économie circulaire et la transition écologique. «Conjuguer croissance des entreprises et protection environnementale et sociale grâce à l’adoption de modèles de développement éthiques et inclusifs est une exigence pour laquelle Ecomondo peut jouer un rôle d’intermédiaire en favorisant le dialogue entre les industries, les institutions et le monde de la recherche», indique dans ce sens l’Italian Exhibition Group (IEG), organisateur de l’événement. Sur une superficie de 166.000 mètres carrés couverte par 30 halls, Ecomondo accueillera des délégations du monde entier, en collaboration avec 80 associations sectorielles internationales.

Le Maroc y sera présent aux côtés de l’Allemagne, l’Espagne, la Pologne, la Serbie, la Turquie, les Pays-Bas ainsi que l’Égypte et la Tunisie. Pour cette 28ème édition, six macro-domaines thématiques seront abordés. Les participants discuteront des déchets en tant que ressource. Ils aborderont également le cycle de l’eau et l’économie bleue ainsi que la restauration des sites et des sols. Parmi les thématiques définies on relève également la restauration des sites et des sols, la bioénergie et l’agriculture, l’observation de la Terre et la surveillance de l’environnement et la bioéconomie circulaire et régénérative. D’autres axes seront mis en avant, notamment le Blue Economy District dédié aux écosystèmes marins, le Circular Healthy City dédié aux villes circulaires et saines, le Paper District dédié à la conception de papier durable, le Textile District dédié à la mode éthique et le Trenchless District dédié aux technologies No Dig.

Les échanges porteront également sur le recyclage avancé des matières premières stratégiques, l’éco-conception et les nouvelles solutions d’emballage pour réduire l’impact tout au long de la chaîne d’approvisionnement sans compromettre la fonctionnalité, l’intelligence artificielle et la numérisation pour accélérer la transition écologique, les nouvelles technologies de surveillance par satellite pour contrer les impacts du changement climatique et la décarbonisation industrielle avec un accent particulier sur les textiles, l’énergie ainsi que sur les DEEE et le secteur de la construction. De même, tout un espace sera dédié aux start-ups et aux scales-ups au niveau de l’Innovation District mettant ainsi l’accent sur les emplois et compétences verts. Cette édition sera également marquée par le remise du Prix Lorenzo Cagnoni de l’innovation verte qui récompensera les technologies les plus révolutionnaires des différents secteurs d’exposition.

Il est à noter qu’Ecomondo sera rejoint en 2025 par SAL.VE , le Salon biennal des véhicules écologiques, en partenariat avec l’ANFIA. Cette année marque également le retour des états généraux de l’économie verte, organisés par la Fondation pour le développement durable, promus par le Conseil national pour l’économie verte en collaboration avec le ministère de l’environnement et de la sécurité énergétique et avec le patronage de la Commission européenne. Pour rappel, l’événement confirme son rôle de réseautage mondial grâce également aux éditions récemment conclues d’Ecomondo Mexico et d’Ecomondo China – CDEPE, et au rendez-vous imminent en Italie avec le Green Med Expo & Symposium (Naples, 28-30 mai 2025), qui se dérouleront à nouveau en 2026.

Related Articles

ActualitéUne

Le Maroc remporte les Olympiades de la chimie à Paris grâce au Groupe Scolaire Jacques Chirac de Rabat

Le Maroc a décroché la première place à la 41ème édition des...

SociétéUne

20 ans de l’INDH à Beni Mellal : 2.199 projets réalisés pour un coût de plus de 1.600 millions de dirhams

L’INDH constitue un chantier royal structurant et un projet social renouvelé, s’inscrivant...

ActualitéUne

Un Conseil de gouvernement ce jeudi: Voici le menu!

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

SociétéUne

Cannabis : L’ANRAC renforce sa gouvernance

La réalisation de la mission du titulaire se déroulera en cinq étapes.

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus