EconomieUne

INRH : Un projet pilote d’une plateforme marine offshore dans le pipe

© D.R

Pour la surveillance scientifique des écosystèmes côtiers

Prototype : Observer les écosystèmes côtiers. C’est l’objectif d’un projet scientifique porté par l’Institut national de recherche halieutique. Il s’agit d’élaborer un prototype de plateforme marine offshore pilote. En effet, l’INRH avait commencé à développer un réseau d’observation côtier basé sur l’installation des sondes qui collectent et transmettant automatiquement les données océanographiques. L’Institut veut, dans ce sens, renforcer ses outils à travers une approche pluridisciplinaire.

L’Institut national de recherche halieutique (INRH) planche sur une étude pour la réalisation d’un prototype de plateforme marine offshore pilote pour la surveillance scientifique continue des écosystèmes côtiers. «Dans le cadre de ses missions, l’INRH fait état des principaux stocks, de la biodiversité, des conditions océanographiques et de l’état de santé environnemental tout au long du littoral marocain. Pour relever ces défis en s’appuyant sur la surveillance continue, l’INRH a commencé à développer un réseau d’observation côtier basé sur l’installation des sondes qui collectent et transmettent automatiquement les données océanographiques. Ce réseau, en cours d’expansion, reste aussi limité puisque les informations collectées sont limitées à certains paramètres océanographiques et météorologiques insuffisants pour appréhender la variabilité des processus et leurs impacts sur la dynamique des ressources marines», indique l’INRH. Celle-ci explique que l’expérience a montré les difficultés de réaliser des mouillages offshores pour le déploiement des instruments océanographiques et les contraintes techniques pour les entretenir et maintenir la transmission des données océanographiques collectées. «Pour répondre de manière régulière aux besoins d’informations in-situ sur les écosystèmes côtiers, il est impératif de s’orienter vers des approches pluridisciplinaires, multifonctionnelles, plus fiables et plus adaptées à des conditions océanographiques et météorologiques extrêmes telles que celles caractérisant les côtes marocaines», précise la même source.

Pourquoi une plateforme d’observation scientifique ?

Ledit projet consiste à concevoir une plateforme qui sera un espace de travail en mer multidisciplinaire. Elle sera dédiée à l’observation scientifique en continu des différents compartiments de l’écosystème marin côtier. «La conception de cette solution sera sous la forme d’une plateforme offshore flottante et fixée sur le fond marin à travers un système de mouillage. Cette plateforme permettra au personnel scientifique la réalisation des observations directes en différentes disciplines, la manipulation des équipements scientifiques, la prise des échantillons, et même l’analyse de certains échantillons sur place», souligne l’INRA. Ce site sera doté d’un ensemble d’équipements scientifiques pour assurer la surveillance des paramètres météorologiques, des paramètres océanographiques, des paramètres environnementaux et des paramètres halieutiques. Ces équipements incluent aussi la surveillance de la biodiversité et de l’état de l’habitat.

Il permettra également d’effectuer des expérimentations pour l’élevage des espèces marines. Parallèlement, cette plateforme sera équipée d’un système de production de l’énergie électrique, de laboratoires et des moyens de navigation. En termes d’habitacle, des logements pour le personnel scientifique et les membres d’équipages sont prévus. Ils comprennent des commodités nécessaires pour leur bien-être. Ce site dispose, entre autres, d’une centrale informatique, d’un système de communication marine, d’un système de compactage des déchets solides. Cette plateforme a une capacité d’accueil de six personnes. Elle est aménagée pour la vie à bord pour des houles de 2,5 minimum et en cas de mauvais temps elle est remorquée et amarrée à l’abri au port.

Articles similaires

ActualitéUne

En application des Hautes Instructions Royales, M. Akhannouch préside une réunion consacrée au recensement général de la population

Mobilisation générale pour la réussite du Recensement général. En application des Hautes...

ActualitéUne

Une réunion mercredi du Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi sous la présidence du chef...