Inscrivant son action dans une approche proactive : PortNet joue la carte de l’anticipation

Inscrivant son action dans une approche proactive : PortNet joue la carte de l’anticipation

«Aux premières prémices de la crise sanitaire, PortNet a adopté une démarche proactive et anticipée dans le cadre de son plan de continuité d’activité mis en oeuvre, testé et maintenu régulièrement en condition opérationnelle dans une logique d’amélioration continue pour prendre en considération les nouvelles donnes, risques et menaces qui planent sur ses activités».

Depuis sa création, le Guichet unique national des procédures de commerce extérieur PortNet a axé son business model autour de la confiance collective. Chose ayant permis de marquer une rupture avec les modèles de gestion traditionnels et de promouvoir des initiatives innovantes en vue d’accélérer l’intelligence communautaire. Ceci a contribué au renforcement de la capacité d’anticipation et de prévision à la fois des opérateurs et des administrations quant au flux import-export, notamment en cette période de crise. «Aux premières prémices de la crise sanitaire, PortNet a adopté une démarche proactive et anticipée dans le cadre de son plan de continuité d’activité mis en oeuvre, testé et maintenu régulièrement en condition opérationnelle dans une logique d’amélioration continue pour prendre en considération les nouvelles donnes, risques et menaces qui planent sur ses activités», explique dans ce sens Jalal Benhayoun, directeur général de PortNet. En effet, l’anticipation a été le maître mot de l’intervention de PortNet tout au long de cette période. Un large éventail d’actions a été engagé et ce en alignement avec les recommandations des autorités.

Le plan de riposte
PortNet a procédé, dès début mars, à sensibiliser sa communauté à travers une campagne lancée en ligne et sur les points de contact physiques. L’opérateur a démarré depuis le 16 mars 2020, conformément à son plan de continuité d’activité, les mesures nécessaires à la préservation de la santé de ses collaborateurs, clients et partenaires ainsi qu’au maintien et au renforcement des niveaux et de la qualité des services offerts. «Ceci a été rendu possible grâce à l’existence des prérequis techniques et organisationnels matures et adéquats», précise dans ce sens M. Benhayoun. PortNet dispose d’une infrastructure technologique résiliente ayant favorisé la collaboration à distance et le télétravail. Parmi les facteurs ayant contribué à cette résilience, on cite la disponibilité d’une entreprise nativement «remorte work ready» de par son mode d’organisation et la mise en place d’un plan de continuité d’activité mature prenant en considération tout le parcours client et l’interdépendance forte avec les systèmes d’information de la communauté. Le parcours client est en effet digitalisé de bout en bout (inscription, abonnement, gestion des opérations, paiement électronique multicanal, processus unifié d’enregistrement, plateforme de support client, bureau d’ordre digital et des cycles de formations basés sur des outils collaboratifs et des contenus adaptés). Il est également à rappeler que PortNet a mis en œuvre un dispositif continu et dynamique dédié à la période de crise aussi bien en termes de communication qu’en termes de formation et de sensibilisation des clients et partenaires de PortNet. Il a également été procédé à l’élaboration de plusieurs capsules vidéo pour sensibiliser l’ensemble de l’écosystème et accompagner les usagers dans l’appropriation et la maîtrise de l’ensemble des services offerts, en mode digital, via le Guichet unique. Le renforcement du centre de relation client figure également parmi les actions entreprises au même titre que l’extension des horaires de travail garantissant ainsi une meilleure proximité avec les clients et les partenaires.

De nouveaux services lancés durant le confinement
Durant le confinement, la communauté a accentué le rythme de dématérialisation et développement de nouveaux produits et services. Ceci s’illustre par le raccordement de 6 nouvelles administrations publiques à PortNet. En parallèle, plusieurs chantiers de digitalisation ont été accélérés et de nouveaux services ont vu le jour. Citons à cet effet la demande de franchise douanière, la déclaration sommaire de dépotage, le bon à délivrer maritime, le routier et les magasins et aires de dédouanement (MEAD), le paiement électronique des organismes de contrôle des produits industriels, Manifeste aérien et autres. Rappelons que PortNet a participé à l’élan de solidarité nationale pour faire face à la Covid-19. Le Guichet Unique a décidé d’apporter sa contribution au Fonds de gestion de la pandémie du coronavirus créé sur Hautes instructions royales via un don de 10 millions de dirhams. Les cadres dirigeants de PortNet ont adhéré, pour leur part, à cette initiative de solidarité en versant chacun un mois de salaire audit Fonds.

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