Economie

Insertion de la diaspora dans le tissu entrepreneurial marocain : Les Marocains de France sensibilisés

© D.R

Le Maroc adopte depuis ces dernières années un modèle économique équilibré visant à renforcer l’attractivité économique du pays et drainer par conséquent davantage d’investisseurs.

L’insertion de la diaspora dans le tissu entrepreneurial marocain a été au cœur des échanges samedi dernier à Paris. Sous l’initiative du consulat général du Maroc à Orly, une rencontre a été organisée permettant aux compétences marocaines résidant en France et région d’échanger avec des personnalités marocaines issues de la sphère économique. Intervenant à cette occasion, Nada Bakkally, consule générale du Maroc à Orly, a invité les compétences marocaines à prendre part à l’élan de réformes engagé au Maroc et à participer dans la dynamique de développement que connaît le Maroc sur plusieurs fronts. Grâce aux visions sectorielles déclinées, le Maroc adopte depuis ces dernières années un modèle économique équilibré visant à renforcer l’attractivité économique du pays et drainer par conséquent davantage d’investisseurs.

Ayant pour thème «investir et entreprendre au Maroc», cette rencontre a pour objectif de tisser des liens entre les entrepreneurs de la diaspora et un réseau de professionnels au Maroc. L’ambition étant également de fluidifier les rapports avec les administrations pour plus d’efficience et de diffuser des informations stratégiques en vue de faciliter aux entrepreneurs de la diaspora une projection de leurs activités vers le Maroc. «Cette rencontre a également été une occasion de mettre en relation les entrepreneurs et les porteurs de projets avec les administrations publiques et privées marocaines pour un meilleur accompagnement et d’exposer aux porteurs de projets les démarches et étapes de montage de projets», peut-on relever de la consule générale du Maroc. Plusieurs institutions marocaines ont été présentes à cet événement.

Citons en premier la 13ème région, en l’occurrence la plate-forme CGEM-MEM (Marocains entrepreneurs du monde) qui a été lancée en été 2017 en vue d’encourager les investisseurs marocains résidant à l’étranger à investir sur le marché marocain. Adil Zaidi, président de cette région virtuelle, a incité les MRE qui veulent monter des projets au Maroc à accéder au réseau de la CGEM qui les oriente et leur permet de bénéficier d’un accompagnement précis et crédible. M. Zaidi a, d’autre part, fait état de l’amélioration du climat des affaires au Maroc qui concerne plusieurs domaines dont le foncier, la fiscalité et le volet judiciaire.

Pour sa part, Hicham Zanati Serguini, directeur général de la Caisse centrale de garantie (CCG), a mis en exergue le rôle que joue son organisme dans la promotion de l’investissement et l’esprit d’entrepreneuriat au Maroc. «La CCG permet un accès au financement aux entreprises en couvrant tout leur cycle de vie depuis la création, en passant par le développement, l’exploitation, la restructuration, l’export et la transmission. La CCG intervient également auprès des entreprises en difficulté de même qu’elle dispose d’une offre destinée spécialement aux start-up et accorde des subventions pour les MRE désirant investir au Maroc», assure dans ce sens Zanati Serguini.  Groupe bancaire de référence, BMCE Bank était également de la partie. Un aperçu sur les différents services proposés a été donné sensibilisant ainsi les MRE aux différentes offres de financement et d’accompagnement déclinées par BMCE Bank.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux