970x250

Intelaka : 3,3 milliards de dirhams octroyés par Attijariwafa bank à fin août

Intelaka : 3,3 milliards de dirhams octroyés  par Attijariwafa bank à fin août

13.926 porteurs de projets en ont bénéficié

Attijariwafa bank continue de mobiliser ses ressources pour accompagner les très petites et moyennes entreprises. Au 31 août 2022, le Groupe bancaire a financé 13.926 porteurs de projets dans le cadre de l’initiative Intelaka pour un montant de 3,3 milliards de dirhams. De par ce montant, Attijariwafa bank détient 41 % de part de marché du total des crédits accordés par le secteur. Le Groupe indique également dans sa récente communication financière avoir octroyé au titre des six premiers mois de l’année 7,2 milliards de dirhams de crédits aux très petites et moyennes entreprises. S’agissant de l’accompagnement non financier, pas moins de 54.000 très petites entreprises et porteurs de projets ont bénéficié de la formation et le conseil déployé par le Groupe Attijariwafa bank à travers son dispositif Dar Al Moukawil.

Cet effectif porte ainsi le nombre de prises en charge à plus de 200.000 TPE et porteurs de projets depuis le lancement du dispositif. Il est à préciser également que le Groupe bancaire a consolidé ses parts de marchés globales des crédits à l’économie grimpant ainsi à 26% en juillet 2022 contre 25,7% à la même période de l’année précédente. Sur le plan opérationnel, Attijariwafa bank a vu son activité en progression et ce en dépit du contexte volatil. Le produit net bancaire consolidé a ainsi atteint les 13,1 milliards de dirhams marquant ainsi une progression de 4,8% comparé au premier semestre 2021. Le groupe attribue cette performance à la dynamique commerciale favorable en termes de collecte de l’épargne et de financement de l’économie.

Ainsi, les dépôts et les crédits à la clientèle consolidés s’établissent respectivement à 389,3 milliards de dirhams (+5,6 %1 ) et 353,5 milliards de dirhams (+3,4 %1 ). «Par pôle d’activité, la hausse du produit net bancaire consolidé est principalement liée à la croissance de la contribution de la banque de détail à l’international (+13,7 %) et de l’Assurance (+30,5 %) », relève-t-on d’Attijari. Et de préciser que «le résultat d’exploitation augmente de 14,0 % pour s’établir à 5,7 milliards de dirhams grâce à une maîtrise accrue des coûts et à la normalisation progressive du coût du risque (-12,9 %)». Par ailleurs, le résultat net consolidé s’est élevé à 3,8 milliards de dirhams, contre 3,2 milliards de dirhams au premier semestre 2021, soit une hausse de +18,7 %.

Pour sa part, le résultat net part du groupe ressort à 3,0 milliards de dirhams, contre 2,6 milliards de dirhams au premier semestre 2021, en croissance de +16,2%. Rappelons qu’Attijariwafa bank aborde le quatrième trimestre 2022 avec optimisme et détermination ainsi qu’avec un engagement renouvelé pour continuer à soutenir ses clients, les communautés et les pays de présence dans ces temps difficiles malgré les incertitudes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *