67% des professionnels des secteurs audiovisuel, publicitaire et numérique considèrent comme «faible» la préparation au déferlement de l’intelligence artificielle (IA) des secteurs de l’audiovisuel et du numérique marocains.
C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le Groupe de travail «Régulation et médias numériques», présidé par Narjis Rerhaye, membre du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle. Il ressort par ailleurs qu’un peu plus du tiers des interrogés (33%) estiment pour leur part que cette préparation est «inexistante». «Les réponses recueillies auprès des professionnels des secteurs audiovisuel, publicitaire et numérique ainsi que des experts IA ont permis de documenter l’étude et d’élaborer des recommandations en vue d’une utilisation de l’intelligence artificielle sans préjudice», indique la présidente du groupe de travail «Régulation et médias numériques», relève-t-on de Narjis Rerhaye.
Grâce à cette enquête, une base d’analyse de l’impact de l ’utilisation de l’intelligence artificielle dans les contenus audiovisuels et numériques a été établie, permettant d’évaluer le degré de préparation à l’utilisation des outils de l’IA des professionnels de l’audiovisuel, du numérique et de la publicité et enfin d’apporter des pistes de réponse à la question des règles à adopter, sachant que 64% des répondants affirment que leurs équipes et collaborateurs ne sont pas formés dans le cadre de l’utilisation des outils de l’intelligence artificielle. Une réglementation de l’IA générative est également énoncée pour accompagner une innovation responsable.