970x250

Intelligence collective : O’TED et l’UM6P partagent leur expérience dans le territoire de Rhamna

Intelligence collective : O’TED et l’UM6P partagent leur expérience dans le territoire de Rhamna

L’expérience de O’TED et de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) en matière d’intelligence collective a été présentée au public le temps d’un webinaire.

Cette rencontre virtuelle qui s’est déroulée, mardi 25 janvier, vise en effet à mettre plus de lumière sur la dynamique de co-construction qui s’opère au niveau territorial à l’ère des grandes mutations sociales, économiques, et écologiques. L’idée étant d’examiner les différentes approches pour créer des alliances adaptées aux territoires en mouvement. L’innovation s’avère en effet la clé de voûte de cette transition.
Une orientation qui est de nos jours très fortement adoptée par les pouvoirs publics et acteurs de la société civile. Un jeu collectif qui tend en effet à atteindre davantage de prospérité et créer de la valeur dans des périmètres jusque-là inexploités. O’TED qui est une initiative citoyenne œuvre dans ce sens en favorisant un partenariat multi-acteurs dans les territoires. Un rapprochement ayant pour finalité de mettre en œuvre des projets territoriaux inclusifs, économiquement viables, socialement équitables et garants de la préservation de l’environnement.

L’expérience de la master class «Solving public problems» menée à Rhamna avec l’Ecole d’Intelligence Collective de l’UM6P illustre pleinement cet engagement. L’objectif de cette initiative est de mener un projet d’innovation publique allant de la conception au pilotage. Le but étant également de développer le «mindset» de l’entrepreneur public. «Cette approche tend en effet à définir les problèmes, à les déconstruire, à développer les solutions et à agir en coalition», peut-on relever de Lex Paulson, directeur de l’Ecole de l’intelligence collective de l’UM6P. Il est en effet question de s’appuyer sur l’intelligence collective pour apporter le changement.
Notons qu’à la fin de chaque formation, des cercles d’innovation publique seront pilotés par les équipes d’O’TED et l’Ecole de l’intelligence collective de l’UM6P en vue d’incuber et d’implémenter des projets réels autour de l’employabilité des jeunes et d’approfondir les connaissances et développer des capacités de leadership en communauté. L’une des autres formes d’intelligence collective citée en exemple lors de cette rencontre est celle du nouveau modèle de développement. Le déroulement des concertations incarne pleinement cette logique.

En effet, l’élaboration du NMD a nécessité une approche inclusive et participative. Trois axes ont été définis dans ce sens. Citons entre autres la démarche multicanal pour la collecte des feedbacks des citoyens et la diversité des contributions. Rappelons que O’TED a été créée dans l’ambition de trouver un modèle d’accompagnement du développement durable des territoires basé sur la montée en capacité de l’intelligence collective des acteurs locaux. L’initiative est née également d’une forte conviction que les dynamiques d’alliance, de co-construction et de partenariats sont aujourd’hui un impératif pour un développement inclusif. Ainsi, O’TED participe aux mutations des approches en matière de développement inclusif et durable, en privilégiant l’intelligence collective, la co-construction et les stratégies d’alliances. Ces leviers permettent, en effet, aux acteurs territoriaux de concevoir et d’implémenter collectivement des réponses novatrices adaptées aux défis des territoires. Cette participation se matérialise, par ailleurs, par la création de Laboratoires d’Innovation Territoriale, des tiers-lieux d’innovation pour la création d’écosystèmes générateurs de valeur partagée pérenne.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.