EconomieUne

Introductions en Bourse : 98,4 milliards de dirhams mobilisés depuis 2022

© D.R

Marché boursier : L’introduction en Bourse de Vicenne, qui a suscité l’intérêt de plus de 37.000 souscripteurs pour un montant de 32,1 milliards de dirhams, témoigne de l’attractivité croissante du marché pour les entreprises à fort potentiel et de la capacité de la place casablancaise à canaliser l’épargne vers l’investissement productif.

98,4 milliards de dirhams, tel est le montant mobilisé par les introduction en Bourse effectuées depuis 2022 à ce jour pour une demande de 3,5 milliards de dirhams. La dernière en date est celle de Vicenne officialisée mardi après une opération ayant suscité l’engouement de 37.674 souscripteurs pour un montant de 32,1 milliards de dirhams. « Depuis 2022, plusieurs introductions en Bourse, dont celle de Vicenne, ont permis de mobiliser un total de 98,4 milliards de dirhams pour une demande totale de 3,5 milliards de dirhams. Ces opérations ont concerné des entreprises évoluant dans des secteurs clés de l’économie et ont contribué à financer des projets d’envergure, soutenir la création d’emplois et stimuler l’activité économique », indique la Bourse de Casablanca dans un récent communiqué. Et de rappeler que « l’introduction en Bourse de Vicenne s’inscrit dans une dynamique soutenue, marquée ces dernières années par une série de levées de fonds significatives. Elle illustre la capacité du marché boursier à canaliser l’épargne vers des projets à forte valeur ajoutée, à renforcer la confiance des investisseurs et à consolider le positionnement de la Bourse comme vecteur de croissance pour l’économie nationale».

Pour ce qui est des levées de fonds réalisées sur les trois dernières années, elles ont mobilisé 51,2 milliards de dirhams pour une demande totale de 3 milliards contribuant ainsi au renforcement de la structure financière des entreprises et au soutien de leurs investissements. «Depuis 2000, l’ensemble de ces mécanismes a démontré l’efficacité du marché boursier en tant qu’outil de financement moderne et structurant», assure la Bourse de Casablanca. Et de rappeler que «l’introduction en Bourse de Vicenne s’inscrit dans cette dynamique vertueuse, soulignant une nouvelle fois l’attractivité croissante de la Bourse de Casablanca, tant pour les investisseurs à la recherche d’opportunités que pour les entreprises désireuses de pérenniser leur croissance et d’accélérer leur développement».

De par son introduction en Bourse, Vicenne, acteur majeur des équipements médicaux au Maroc et en Afrique, amorce un tournant stratégique dans son développement. Cette opération renforce la capacité de l’entreprise, créée en 2004, à répondre aux besoins croissants du secteur de la santé, tout en accélérant la transformation du paysage médical africain à travers des solutions durables, accessibles et de haute qualité. Les levées de fonds de cette opération permettront à Vicenne de financer un plan de croissance ambitieux, fondé sur une stratégie de « Buy & Build». Un pipeline d’opportunités estimé à 700 millions de dirhams est d’ores et déjà identifié avec une enveloppe pouvant atteindre 1 milliard de dirhams pour des acquisitions stratégiques. Une dynamique qui vise à consolider la présence de Vicenne au Maroc et à étendre son expansion continentale. Rappelons que l’entreprise a su asseoir sa position sur le marché, en équipant de nombreux établissements de santé et laboratoires et en déployant une large gamme de solutions technologiques permettant de moderniser les infrastructures médicales à travers le continent.

Related Articles

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

EmploiUne

«Le développement humain à l’ère des intelligences diverses» au cœur du débat du 5ème Congrès

Le Cercle des Diamants, ONG à vocation humaniste et éducative Débat :...