EconomieUne

Investissement : La nouvelle charte détaillée aux opérateurs de Fès-Meknès

DR

Selon m. Jazouli, l’avenir de la région repose sur des projets ambitieux à l’instar de la Zone d’accélération industrielle d’Ain Chegag, Fez Smart Factory et l’EcoParc.

Rencontre 
Selon Mohcine Jazouli, Fès-Meknès peut compter sur des secteurs clés et prometteurs dont l’agriculture, l’agroalimentaire, le tourisme, l’industrie, l’artisanat et l’offshoring, pour renforcer son rayonnement.

La nouvelle charte de l’investissement et le climat des affaires dans la région Fès-Meknès ont été au cœur d’une rencontre, tenue mardi, en présence de Mohcine Jazouli, ministre chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques. Le but étant de mettre en relief les atouts de la région ainsi que de saisir les contraintes et défis à relever en matière d’investissements. Cette rencontre a été une occasion pour présenter les dispositifs mis en place par le gouvernement afin de renforcer la dynamique économique du Royaume, sur le volet de l’investissement privé et du climat des affaires, et ce, conformément aux Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

A cet égard, Mohcine Jazouli a exposé les dispositions de la nouvelle charte de l’investissement ainsi que ses apports en termes de dynamisation et de promotion de l’investissement privé, de création d’emplois, de réduction des disparités territoriales de répartition des efforts d’investissement et d’’amélioration du climat des affaires. «Fès-Meknès peut compter, en effet, sur des secteurs clés et prometteurs dont l’agriculture, l’agroalimentaire, le tourisme, l’industrie, l’artisanat et l’offshoring, pour renforcer son rayonnement », a souligné le ministre à ce propos en mettant en relief les potentialités de la région, notamment son économie dynamique, qui représente près de 8,4% du PIB national, tirée par des secteurs très performants qui s’épanouissent dans un climat des affaires attractif. Se référant à M. Jazouli, l’avenir de la région repose également sur des projets ambitieux à l’instar de la Zone d’accélération industrielle d’Ain Chegag, Fez Smart Factory et l’EcoParc.

Des infrastructures qui, selon le ministre, sont en phase avec les nouvelles priorités du Royaume. Le ministre a, par ailleurs, rappelé que l’Etat a récemment adopté une nouvelle charte d’investissement, s’adressant à tous les investisseurs, nationaux comme étrangers, et à tous les investissements, petits et grands. Celle-ci incarne la réforme de la politique de l’Etat en matière de développement et de promotion des investissements. Et de préciser que «la rentabilité ne doit plus être la seule unité de mesure, le l’investissement ayant désormais, outre la responsabilité économique, une autre écologique et sociale». Du côté du CRI Fès-Meknès, son directeur général a présenté l’état d’avancement des projets phares et structurants de la région. Ces actions s’inscrivent dans le cadre des stratégies et programmes complémentaires, à l’instar du Programme de développement régional (PDR). Ils matérialisent, en effet, l’effort d’investissement public contractualisé au service de l’investissement privé. Il ressort que sur les 88 projets structurants présentés lors de cette rencontre, 60% sont réalisés ou en cours de réalisation au niveau de la région représentant 9,4 MMDH. Ils devront, ainsi, générer plus de 26.000 emplois.

Ces projets contribuent, en effet, à enrichir l’offre territoriale en infrastructures et plateformes d’accueil multisectorielles, à renforcer la dynamique des secteurs productifs, à créer de l’emploi, à réduire les écarts territoriaux, à améliorer l’inclusion économique et la qualité de vie des opérateurs économiques et des citoyens.

Rappelons que cette rencontre a rassemblé les principaux acteurs institutionnels et économiques de la région et a permis de mettre en avant les atouts de la région, ainsi que de présenter les avantages de la nouvelle charte de l’investissement qui vise à mobiliser 550 milliards de dirhams d’investissements et créer 500.000 emplois au cours de la période 2022-2026.

Articles similaires

EconomieSpécial

Un premier trimestre satisfaisant pour Al Omrane

L’activité est restée à un niveau stable à fin mars 2023

ActualitéUne

Younes El Mechrafi réélu membre du comité exécutif de United Lotteries for Integrity in Sports

  Le Directeur Général de la Marocaine des Jeux et des Sports...

EconomieSpécial

Taux immobiliers: Une moyenne de 4,57% à fin avril

Financement Selon Afdal, de nouvelles hausses de taux sont attendues vers la...

EconomieSpécial

Les ventes immobilières reprennent de plus belle

Elles ont progressé de 2,5% comparé au 1er trimestre 2021