Investissement : Le CRI Souss-Massa lance de nouveaux outils digitaux

Investissement : Le CRI Souss-Massa lance de nouveaux outils digitaux

Le Centre régional d’investissement de Souss-Massa veut faire du digital le fer de lance de l’investissement au niveau de cette région à travers trois outils inédits : un guide foncier, une cartographie et un nouveau portail.

Dans les détails, le CRI Souss-Massa a lancé récemment trois nouveaux outils digitaux pour renforcer l’attractivité de la région dont un guide du foncier industriel de la région qui met en valeur l’offre de la région en matière de foncier industriel et opportunités d’investissements pour permettre aux investisseurs et aux porteurs de projets un meilleur accès à l’information et une facilité de prise de décision.
Ce dernier met en valeur l’offre industrielle de la région : la zone franche Souss-Massa, le Parc Haliopolis, les Parcs industriels intégrés d’Agadir (1 et 2) ; les Zones industrielles d’Ouled Teima et de Tiznit ainsi que la future Zone d’activités de Tata… Il met en valeur également l’ensemble des facteurs d’attrait de la région ainsi que les infrastructures de la région Souss-Massa et tous les projets de développement prévus faisant de la destination Souss-Massa une destination industrielle par excellence. Est présenté également dans ce guide un large patrimoine foncier exploitable et aménagé en zones industrielles aux normes de fonctionnement au profit des investisseurs nationaux et internationaux à des prix de sortie attractifs et compétitifs à l’échelle nationale.

Ainsi, l’offre du foncier industriel de Souss-Massa est présentée en détail dans son guide et cartographiée sur le site www.zonesindustriellessoussmassa accessible au large public. Cette plateforme constitue une cartographie digitale des zones industrielles et vient faciliter les recherches des investisseurs et porteurs de projets souhaitant acquérir des lots de terrains disponibles au sein des différentes zones industrielles de la région, sur la base de filtres et critères prédéfinis, comme la vocation de la zone, le mode de commercialisation, la superficie, le prix, la proximité aux infrastructures, ou encore les services offerts.
Ces deux outils soutiennent le plan d’accélération industrielle régional lancé en janvier 2018 sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Désormais, le trio (guide de foncier industriel, cartographie digitale et nouvelle plateforme digitale de soumission des dossiers d’investissement CRI-Invest) constitue le gage d’un service digitalisé, performant, accessible et rapide pour les porteurs de projets industriels souhaitant s’implanter dans la région de Souss-Massa.

Tous ces outils précités conjugués à la participation effective des acteurs locaux et centraux (ministère de l’industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, le conseil régional Souss-Massa, la Chambre de commerce, d’industrie et des services Souss-Massa, le CRI Souss-Massa, le Club des investisseurs, aménageurs, administrations centrales et régionales…), contribuent à la création des facteurs clés de succès à même de rendre la région Souss-Massa une destination de choix par excellence pour les futurs projets industriels.
Rappelons que la région de Souss-Massa a été la première à bénéficier d’un Plan d’accélération industrielle régionale (PAI), qui a donné naissance à des parcs industriels modernes, d’une Cité de l’innovation et d’un Technopark. En plus du développement de secteurs tels que l’agro-industrie, la transformation des produits de mer, la chimie et la construction navale, le PAI soutient également les nouveaux écosystèmes pourvoyeurs d’emplois et d’exportations dont l’automobile, le cuir, la plasturgie, les matériaux de construction et l’offshoring.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *