Devant un parterre de responsables et d’opérateurs allemands et arabes, réunis dans le cadre d’un séminaire sur les opportunités de coopération entre professionnels des secteurs des fruits et légumes, le ministre du Commerce extérieur, Mustapha Mechahouri, a présenté les grandes lignes du projet de partenariat public-privé concernant les terres agricoles actuellement gérées par des sociétés publiques.
Cette location, objet d’un appel d’offres international, intéresse quelque 208 domaines agricoles couvrant un patrimoine de près de 56.000 hectares. Mobiliser les capitaux privés nationaux et étrangers pour une meilleure valorisation du patrimoine foncier concerné, constitue l’un des objectifs de cette opération, a-t-il expliqué. Il est également question de procéder à la mise à niveau des principales filières agricoles pour favoriser la constitution de complexes agro-industriels modernes, a poursuivi Mechahouri. C’est la première opération du genre entreprise au Maroc par voie d’appel d’offres international et dont la date de remise des offres a été reportée du 21 février au 7 avril.
De son côté, le directeur général du Centre marocain de promotion des exportations, Mounir Bensaid devait rappeler les réformes structurelles entreprises dans les domaines économiques et financiers notamment et de la privatisation. Il a également mis en évidence les potentialités qu’offre le secteur agricole, précisant de près de 700.000 hectares sont exploités dans ce domaine produisant, entre autres, sept millions de tonnes de fruits et légumes.