Economie

Investissement, retraite et assurance sociale : Le Maroc et la Jordanie scellent un partenariat

© D.R

Le Maroc et la Jordanie renforcent leur coopération dans le domaine de l’investissement, la retraite et de l’assurance sociale.

Un mémorandum d’entente a été signé mardi à Amman entre la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et la Social Security Corporation jordanienne (SSG). S’exprimant à cette occasion, M. Safir a expliqué que « ce mémorandum vise à renforcer la coopération entre les deux institutions en matière de renforcement des compétences et des capacités en vue de développer et d’améliorer les systèmes de retraites et d’assurances en adoptant les meilleures pratiques et standards internationaux». Et d’ajouter qu’«à travers cette approche participative, les deux parties souhaitent favoriser la coordination et l’échange sur les politiques et les stratégies nationales relatives à la retraite et aux assurances ainsi qu’à unifier les efforts visant à mettre en place des plans prévisionnels qui accompagnent les changements économiques et sociaux». Selon M. Safir, ce mémorandum permettra aux deux parties de réaliser des recherches et études communes, ainsi que des rapports statistiques et analytiques basés sur des données scientifiques précises afin de développer le travail institutionnel et stratégique et faciliter le processus de prise de décision.

Le DG de la CDG a relevé que la signature de ce mémorandum constitue une étape cruciale dans le renforcement de la coopération et de la complémentarité entre les deux pays et institutions, ajoutant que cet accord contribuera au renforcement des capacités et compétences institutionnelles afin de mieux faire face aux enjeux futurs. Notons qu’en marge de la cérémonie de signature, le ministre jordanien du travail, Khalid Al-Bakkar, a reçu des responsables de la CDG en présence de Fouad Akhrif, ambassadeur du Royaume du Maroc en Jordanie et de Jumana Ghunaimat, ambassadeur du Royaume Hachémite de Jordanie au Maroc.

Related Articles

EconomieUne

Les recettes fiscales progressent de 19,3% à fin avril 2025

Les recettes fiscales ont atteint plus de 122,59 milliards de dirhams (MMDH)...

EconomieUne

Avec un produit net bancaire en hausse de près de 15 % : BCP affiche une performance solide au premier trimestre

Le premier trimestre 2025 confirme la tendance positive observée par la BCP.

Economie

Dumping chinois sur les luminaires LED : Une marge de 27% relevée par la tutelle

Le ministère de l’industrie et du commerce a rendu public jeudi un...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus