EconomieUne

Investissement touristique : La caravane nationale «Go Siyaha Days» fait escale à Dakhla

© D.R

L’étape de Dakhla représente un tournant clé dans le cadre de la caravane «Go Siyaha Days», en offrant une opportunité réelle de faire connaître le programme national de soutien à l’investissement touristique, inscrit dans la feuille de route 2023-2026.

Roadshow : Les échanges ont porté sur des thématiques prioritaires pour la région, telles que le tourisme écologique, le tourisme sportif, le tourisme d’affaires et le développement durable des zones oasiennes et désertiques. Les projecteurs ont également été braqués sur les atouts de Dakhla en tant que destination touristique émergente à l’échelle internationale. En effet, la région bénéficie d’un littoral vaste, des vents favorables aux sports nautiques, un climat modéré, des infrastructures modernes et un cadre institutionnel propice.

La caravane nationale «Go Siyaha Days» poursuit son roadshow à travers les régions du Royaume entamé depuis mars 2025. Cette fois, elle débarque à Dakhla-Oued Eddahab réunissant ainsi les acteurs du secteur du tourisme. Ainsi, une conférence a été organisée le 22 juillet 2025 au Centre régional d’investissement (CRI) dans le cadre des efforts nationaux visant à encourager l’investissement touristique et à renforcer le développement économique et social dans la région. Cette rencontre a été présidée par le secrétaire général des affaires régionales de la wilaya de la région Dakhla-Oued Eddahab et le directeur général de l’Agence Maroc PME, en présence de représentants du ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, de la délégation régionale du tourisme à Dakhla, ainsi que de nombreux responsables régionaux, élus, porteurs de projets, investisseurs et médias. L’occasion a été de débattre autour des mécanismes d’appui et d’accompagnement dédiés à l’investissement touristique, notamment ceux mis en place dans le cadre d’un partenariat entre l’État, l’Agence Maroc PME et la Confédération nationale du tourisme. Plusieurs projets ayant bénéficié de soutien à différentes phases (création, extension ou transition vers un modèle durable) ont également été présentés comme modèles inspirants.

Dans ce sens, Mohamed Mostakim Chelhawi, représentant de la délégation provinciale du tourisme à Oued Eddahab, a expliqué que l’étape de Dakhla représente un tournant clé dans le cadre de la caravane «Go Siyaha Days», en offrant une opportunité réelle de faire connaître le programme national de soutien à l’investissement touristique, inscrit dans la feuille de route 2023-2026. Il a souligné que la rencontre a permis de présenter des dispositifs actualisés d’accompagnement technique et financier des entreprises touristiques. Le responsable a également mis l’accent sur l’intérêt manifesté par les investisseurs et porteurs de projets, en insistant sur la qualité, l’innovation et l’ambition des projets présentés. M. Chelhawi a également mis en avant l’engagement de l’Agence Maroc PME, à travers ses présentations détaillées et les séances de travail individualisées tenues avec les entrepreneurs. De son côté, Anouar El Aloui Ismaili, directeur général de l’Agence Maroc PME, a affirmé que la caravane constitue un levier opérationnel de mise en œuvre du programme national d’appui aux entreprises touristiques, qui ambitionne d’accompagner plus de 1.700 structures à l’échelle nationale. Le DG de l’Agence Maroc PME a aussi précisé que l’étape de Dakhla fut une occasion stratégique de rencontre directe avec les acteurs du tourisme régional (entreprises établies comme projets émergents) afin d’apporter des éclairages précis sur les facilités offertes par le programme, notamment en matière de conditions d’éligibilité devenues plus flexibles, et d’élargissement de la base des entreprises bénéficiaires. Il a mis l’accent sur l’importance de l’ouverture vers de nouveaux horizons pour les jeunes entreprises, notamment celles opérant dans le tourisme durable, en assurant un accompagnement technique pointu et un accès optimal aux différents avantages du programme, pouvant ainsi insuffler une nouvelle dynamique à l’investissement touristique dans la région. Au cours de cette rencontre, les échanges ont porté sur des thématiques prioritaires pour la région, telles que le tourisme écologique, le tourisme sportif, le tourisme d’affaires et le développement durable des zones oasiennes et désertiques. Les discussions ont également mis en lumière les atouts exceptionnels de Dakhla en tant que destination touristique émergente à l’échelle internationale.

En effet, la région bénéficie d’un littoral vaste, des vents favorables aux sports nautiques, un climat modéré, des infrastructures modernes et un cadre institutionnel propice. Selon les organisateurs, cette étape s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une vision stratégique visant à faire de la région de Dakhla-Oued Eddahab un pôle d’excellence en matière de tourisme et d’investissement, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment en ce qui concerne le développement des provinces du sud du Royaume et la valorisation de leurs ressources naturelles, économiques et humaines. Cette caravane vise ainsi à mobiliser les énergies régionales et locales pour valoriser les opportunités d’investissement touristique, rapprocher les porteurs de projets de l’écosystème d’accompagnement, et favoriser la synergie entre acteurs publics et privés. Une étape d’évaluation globale est prévue en novembre prochain pour dresser le bilan de cette dynamique.

Related Articles

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

EmploiUne

«Le développement humain à l’ère des intelligences diverses» au cœur du débat du 5ème Congrès

Le Cercle des Diamants, ONG à vocation humaniste et éducative Débat :...