Economie

Investissement : Une vision intégrale

© D.R

Dans un message adressé aux participants à la deuxième édition des « Intégrales de l’investissement » qui se tiennent, mercredi 1er et jeudi 2 décembre 2004 à Skhirat, sous le thème: « l’investissement: un acte territorial », SM le Roi Mohammed VI a souligné « l’importance primordiale » de la dimension régionale en matière d’investissements».
Le message royal dont lecture a été donnée par Abdelaziz Méziane Belfkih, conseiller de SM le Roi, a insisté sur le rôle de la région comme moteur de l’investissement, « en vue d’en faire un véritable levier de développement et de renforcer les bases de la démocratie ».
Ainsi, depuis la réforme constitutionnelle de 1996, qui a érigé la région en collectivité locale, d’autres réformes ont été mises en place. En 2002, la politique de gestion déconcentrée de l’investissement a permis, entre autres, la création des Centres régionaux de l’investissement.
« La promotion de l’investissement s’inscrit dans notre politique d’édification d’une économie moderne, compétitive et solidaire, à même de relever les défis de la mondialisation et du libre-échange », a affirmé le Souverain soulignant que cette politique constitue une des priorités arrêtées pour les cinq prochaines années.
Ces intégrales de l’investissement sont assurément une bonne vitrine pour les réalisations marocaines en matière d’investissent régional. Bien que de conception récente, cette politique est en phase d’être adoptée par plusieurs régions.
«Notre objectif est que l’ensemble des régions du Royaume puissent valoriser, au mieux, les potentialités dont elles disposent et assurer leur intégration optimale au tissu économique national dans l’optique d’un développement global, durable et équilibré, basé sur la réduction des disparités sociales, l’élimination des déséquilibres spatiaux et la promotion du monde rural », souligne le message Royal.
L’une des régions les plus actives dans ce sens est assurément la région du Souss Massa Drâa. Elle a d’ailleurs tenu à être présente en force à cette manifestation. En plus, cette fin de semaine verra la tenue d’une conférence, en association avec la région Aquitaine. Le thème retenu est la définition d’une nouvelle visions agricole.
De son côté, la direction des investissements extérieurs, à l’origine des intégrales de l’investissement s’est fixée comme objectif de communiquer sur les réalisations afin de susciter plus de partenariat. «Le but des Intégrales de l’Investissement n’est pas de créer des relations d’affaires directes entre investisseurs. Nous voulons, avant tout, montrer au monde entier où nous en sommes. Nous voulons que les investisseurs potentiels, marocains et étrangers, aient une meilleure idée du Maroc sur une thématique précise», avait déclaré Hassan Bernoussi, directeur des Investissements Extérieurs. Dans ce sens, les régions marocaines ont été associés à la préparation de ces Intégrales de l’Investissement. Des réunions ont été tenues avec les présidents des régions d’une part, et avec l’ensemble des directeurs des Centres régionaux d’investissement d’autre part. Lors du Forum de l’Investissement qui se tiendra le deuxième jour des Intégrales, les régions, les unes après les autres, vont présenter en plénière les opportunités d’investissement et les atouts dont disposent leurs régions respectives. Aussi, des stands ont été mis à la possibilité d’installer sur place pour rester en contact permanent avec les participants. A cette occasion, la presse nationale et l’ensemble des investisseurs nationaux et étrangers auront la possibilité de se rendre compte de la différence de développement qui existe entre différentes régions du Maroc.

Articles similaires

EconomieUne

Fruit d’un partenariat entre le département de l’industrie et l’AFEM : Programme «She Industriel» sur les rails

En vertu de cette convention de partenariat, l’AFEM s’engage à faciliter l’accès...

Economie

A l’occasion du Gitex Africa 2024 : Visa fournira 32 stands dans la zone start-up

Visa dévoilera ses solutions de pointes au Gitex Africa. La participation de...

EconomieUne

Préparatifs de Aid Al Adha : Mohammed Sadiki fait le point

L’offre en ovin et caprin destinés à l’abattage de l’Aïd Al-Adha est,...

Economie

10ème Forum mondial de l’eau : Participation dynamique et active de Nizar Baraka à Bali

Nizar Baraka a assuré que la bonne gouvernance des ressources en eau...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux