Diversifications géographiques
Les flux des investissements directs marocains à l’étranger se diversifient au-delà de l’Afrique. La tendance relevée au premier trimestre de l’année le confirme. Si la Côte d’Ivoire reste en tête des destinations, d’autres pays comme les Émirats, la France ou les États-Unis attirent de plus en plus les investisseurs marocains.
Les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) reprennent des couleurs. Certes, leurs flux restent modestes au regard des IDE captés par le Royaume, mais la tendance s’inverse de façon positive depuis le deuxième quart de l’année. A fin juin 2025, les IDME se sont redressés de 30 %, atteignant au premier semestre 2,18 milliards de dirhams contre 1,67 milliard DH un an plus tôt. Une progression qui, au-delà du signal de confiance qu’elle envoie, dessine une nouvelle cartographie des destinations et secteurs d’accueil.
Alors qu’ils ciblaient principalement l’Afrique, les flux d’investissements marocains s’orientent aujourd’hui vers un éventail de pays plus large. Selon les données provisoires de l’Office des changes, six pays concentrent l’essentiel des investissements marocains à l’étranger. En tête de ce classement figure la Côte d’Ivoire, qui a absorbé 291 millions de dirhams sur les 1,7 milliard de dirhams des IDME enregistrés au cours des trois premiers mois de l’année. La France arrive en deuxième position avec un flux de l’ordre de 273 millions de dirhams contre un flux négatif de 673 millions de dirhams relevés fin 2024. L’Espagne occupe la troisième place. Le flux des IDE captés au titre des trois premiers mois de l’année s’établit autour de 256 millions de dirhams. Ils ressortent en baisse par rapport au niveau atteint fin 2024 où les IDME en Espagne atteignaient les 751 millions de dirhams. Même tendance observée en Belgique. Le flux des IDME sont passés de 537 millions de dirhams fin 2024 à 190 millions de dirhams à fin mars 2025.
L’Office des changes relève dans ses séries statistiques un rebond des investissements marocains vers les Emirats Arabes Unis.
Leur flux a basculé d’un solde négatif de 385 millions de dirhams à fin 2024 à un flux positif de 127 millions de dirhams au premier trimestre 2025.Les États-Unis arrivent au sixième rang de ce classement des pays de destination des IDME captant au titre des trois premiers mois de l’année 2025 un flux net de 113 millions de dirhams contre 826 millions de dirhams à fin 2024. Les IDME vers le Congo restent quasi-stable représentant un flux de 89 millions de dirhams au premier quart de l’année contre 80 millions de dirhams en 2024.Les données provisoires de l’Office des changes laissent apparaitre des flux de l’ordre de 77 millions de dirhams des IDME au niveau de la Grande Bretagne contre 75 millions de dirhams en Suisse, 64 millions de dirhams en Italie et 63 millions de dirhams aussi bien au Mali qu’à Maurice.
L’Allemagne capte pour sa part 50 millions des flux des IDME, devançant ainsi la République Centrafricaine (46 millions de dirhams), le Cameroun (39 millions de dirhams), le Gabon (33 millions de dirhams) et le Madagascar (33 millions de dirhams).
Parallèlement, la répartition sectorielle montre que les industries manufacturières constituent le secteur le plus prisé par les investisseurs marocains à l’étranger. Les IDME injectés dans cette branche d’activité ressortent à 514 millions de dirhams, portés essentiellement par la fabrication d’autres matériels de transport ( 232 millions de dirhams), l’industrie chimique (126 millions de dirhams) et la fabrication de textiles (75 millions de dirhams).
Avec un flux de l’ordre de 460 millions de dirhams, les activités financières d’assurances arrivent en deuxième position. Ces IDME se sont nettement redressées comparé à fin 2024 où ils se sont soldés à -545 millions de dirhams.
A fin mars 2025, les IDME injectés dans les activités des services financiers, hors assurance et caisses de retraites dont les activités des sociétés holdings se sont établies à 450 millions de dirhams contre 9 millions de dirhams au niveau de la branche assurance.
On relève également un flux de 246 millions de dirhams des IDME dans la branche «Information et communication» et 149 millions de dirhams dans la branche «Construction». Les IDME dans le secteur de l’agriculture, sylviculture et pêche ont atteint les 72 millions de dirhams au premier trimestre 2025 contre 28 millions de dirhams en activités immobilières et 10 millions de dirhams en hébergement et restauration.














