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inwi stimule la créativité chez les plus jeunes

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Promouvoir l’innovation et l’excellence grâce aux nouvelles technologies. Tel est l’objectif du programme «inwi Challenge» qui a récompensé lors d’une cérémonie organisée à Rabat les élèves gagnants issus de plusieurs régions du Royaume. Les détails.

inwi promeut la créativité chez les jeunes écoliers. L’entreprise a lancé plusieurs programmes dont inwi Challenge qui a récompensé le 10 juillet 2024 des écoles issues de diverses régions du Royaume. En effet, la cérémonie de remise des prix présidée par Chakib Benmoussa, ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, et Azdine El Mountassir Billah, président-directeur général de inwi, a été organisé au Centre des formations et des rencontres nationales à Rabat. A l’ouverture de cet événement, le ministre a souligné l’importance de la technologie numérique en tant que levier d’excellence pour réaliser une transformation dans le système éducatif. Il a aussi mis l’accent sur l’engagement continu du ministère pour mettre en place un ensemble de projets et de programmes visant à utiliser la programmation et la numérisation afin d’améliorer le système éducatif, comme le projet des «Établissements pionniers», le projet «Caravane Code pour tous» et les «Classes numériques», qui visent à atteindre la transformation souhaitée et à renforcer les valeurs de motivation et de persévérance. M. Benmoussa a également mis en avant les efforts déployés par les différents partenaires et acteurs, en particulier l’opérateur global inwi, pour assurer le succès de ce programme et élargir la base des bénéficiaires à travers tout le Royaume. «Ce programme éducatif, lancé en 2021 en partenariat entre le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports et inwi, a permis de créer une dynamique éducative importante dans tous les établissements scolaires bénéficiaires. Cela vient en conformité avec les engagements et les objectifs de la feuille de route 2022-2026, qui considère l’investissement dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans le milieu éducatif comme un choix stratégique pour accompagner les évolutions et relever les défis futurs», indiquent les organisateurs.

C’est le titre de la boite
Et les gagnants sont …
A l’issue de la cérémonie de remise des prix, trois établissements ont été primés pour chaque catégorie lors de cette 4ème édition du programme éducatif «inwi Challenge».
Dans la catégorie «Ecoles primaires», la 1ère place revient à l’Ecole Oued Echiaf de la région de Dakhla-Oued Eddahab. La deuxième place est attribuée au Secteur scolaire Mohammed Abdou dans la Région de l’Oriental. Quant au troisième prix, il a été décerné à l’Ecole communautaire Al Bayrouni de la région Souss-Massa. Pour la catégorie «Collèges», la première place revient au Collège Ibn Battouta situé dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima alors que le prix de la deuxième place a été décerné au Collège 20 Août dans la région Fès-Meknès. La troisième place de cette catégorie revient au Collège Oued Eddahab de la Région Dakhla-Oued Eddahab. Concernant la catégorie «Lycéens», le Lycée qualifiant Acharif Al Idrissi Technique de la région de Marrakech-Safi a décroché la première place du podium. La deuxième place a été attribuée au Lycée qualifiant Aljdadia situé dans la Région Souss-Massa tandis que la troisième place revient au Lycée qualifiant Anoual Ouarzazate de la région de Drâa-Tafilalet.

«Minecraft Education»
L’intégration de la programmation dans les programmes scolaires contribuera, selon la même source, à améliorer la qualité des apprentissages, à encourager les élèves à la créativité et à la pensée critique, à les motiver et à assurer leur épanouissement, tout en garantissant le principe d’égalité et d’équité dans l’accès à la culture informatique et à la programmation. Plus de 500 enseignants ont bénéficié, lors de cette édition, de formations intensives dispensées par des formateurs bénévoles de l’association «Injaz Al-Maghrib» et des encadrants de la société «DynIT». «Ces formations visaient à utiliser «Minecraft Education» en tant qu’outil pédagogique innovant intégré dans la préparation des cours. Cette édition a également connu la participation de 40.000 élèves des trois cycles d’enseignement dans plus de 1.320 ateliers de formation ludo-éducatifs dans 470 établissements scolaires répartis dans toutes les Académies régionales d’éducation et de formation», relève la même source. Il faut dire que depuis le lancement du projet inwi Challenge, les élèves bénéficiaires ont pu développer leurs connaissances et leurs capacités créatives et réviser des matières fondamentales telles que les langues, les mathématiques, les sciences, l’histoire et la géographie à travers l’adoption du principe de l’apprentissage par le jeu pour enrichir leurs connaissances, tout en tirant parti des capacités éducatives de «Minecraft Education Edition» pour créer un environnement d’apprentissage stimulant et innovant.

C’est le titre de la boite
«inwi est fier de son engagement dans le domaine de l’éducation», Kenza Bouziri, directrice communication corporate et RSE chez inwi
Numérique  Présente lors de la cérémonie de remise des prix, Kenza Bouziri, Directrice communication corporate et responsabilité sociale entreprise (RSE) chez inwi, a confié à ALM : «Nous avons organisé à Rabat la cérémonie de remise des prix Inwi Challenge qui est à sa 4ème édition cette année. inwi Challenge est un programme basé sur l’apprentissage tout en s’amusant. C’est un programme ludo-éducatif organisé en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports avec l’association Injaz Al Maghrib. Cette année nous avons formé 40.000 élèves qui sont de différents niveaux (primaire, collège et lycée) et qui viennent de différentes régions du Maroc. Ils sont accompagnés par 500 professeurs». Et de préciser : «inwi est fière de son engagement dans le domaine de l’éducation et met le numérique au service de l’éducation. En 2021, nous avons lancé ce programme (…) et qui a formé plus de 73.000 élèves». Concernant le partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, Kenza Bouziri le qualifie de «très important». Pour elle, ce partenariat permet d’ouvrir les portes mais aussi d’accompagner le développement de ce programme. Par ailleurs, M. Bouziri a rappelé que «les deux programmes phares que nous avons aujourd’hui c’est inwi Challenge avec le ministère de l’éducation nationale mais également «Dir Iddik» avec les classes connectées où nous équipons des classes».

 

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