IPO de TGCC: L’opération souscrite 22 fois par 11.833 investisseurs

IPO de TGCC: L’opération souscrite 22 fois  par 11.833 investisseurs

L’introduction en Bourse du groupe TGCC a été souscrite 22 fois par 11.833 souscripteurs, a annoncé, jeudi, Ahmed Arharbi, directeur des opérations marchés à la Bourse de Casablanca.

Le montant global souscrit à l’issue de cette opération s’est élevé à plus de 13,43 milliards de dirhams (MMDH), correspondant à 98.760.173 actions demandées, avec un taux de satisfaction global de près de 4,5%, a précisé M. Arharbi lors de la cérémonie de première cotation de la société.

Et d’ajouter que le nombre des actions attribuées a atteint 4.411.780, soit un montant de 600.002.080 DH, notant que les 12 régions ont souscrit à l’IPO de cet opérateur du bâtiment et travaux publics (BTP).
Par type d’investisseur, un montant de 22,43 millions de dirhams (MDH) a été attribué aux 303 institutionnels ayant souscrit à l’IPO, soit un taux de satisfaction de 0,23%, tandis que 306 personnes morales ont accaparé 21,36 MDH pour un taux de satisfaction de 3,23%.

En outre, le montant attribué aux 11.224 personnes physiques ayant souscrit à l’IPO s’est élevé à 556,2 MDH, soit un taux de satisfaction de 18,36%. Par région, les investisseurs issus de Casablanca-Settat ont raflé 70,38% des actions, tandis que les souscripteurs des Régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Fès-Meknès ont accaparé 16,08% et 4,89% des actions attribuées, respectivement.
En s’introduisant en Bourse, TGCC représente la 76ème société cotée et la 8ème société cotée dans le secteur «Bâtiment et matériaux de construction». La valeur est cotée en continu à partir de ce jeudi, sous le libellé «TGCC S.A», au niveau du compartiment «Principal F».

A cette occasion, Kamal Mokdad, président du conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, s’est félicité du succès retentissant de l’opération, illustré par la demande sur les actions qui a dépassé les 13 MMDH, ce qui témoigne de la liquidité du marché boursier marocain. «La Bourse peut et doit jouer un rôle important dans l’accompagnement des deux initiatives clés du Royaume, à savoir le nouveau modèle de développement (NMD) et le Fonds Mohammed VI pour l’investissement», a-t-il fait valoir. Et de souligner que la Bourse peut contribuer, également, au financement de la relance économique post-Covid, «grâce à cette capacité démontrée à mobiliser massivement et rapidement des financements agiles».

De son côté, Mohammed Bouzoubaa, président-directeur général de TGCC, et le président de son conseil d’administration, a fait part de sa fierté pour la confiance des investisseurs dans la valeur TGCC, notant que l’opérateur du BTP a confirmé sa place de leader et de référence dans son secteur d’activité. L’IPO du groupe TGCC porte sur un montant global de 600 MDH, dont 300 MDH sous forme d’augmentation de capital et 300 MDH sous forme de cession partielle de Mediterrania Capital Partners, à travers la cession au profit du public de 220.589 actions sur les 603.395 actions détenues avant l’IPO.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *