EconomieUne

Jackpot pour les énergies renouvelables

© D.R

L’israélien Gandyr s’associe à Gaia Energy dans le plus grand investissement israélien privé au Maroc

Présente dans 9 pays d’Afrique à travers divers projets de plus de 5 GW dans l’éolien, le solaire et le photovoltaïque, Gaia Energy se focalise sur le développement, le financement et la construction des centrales électriques propres.

Entre le Maroc et Israël, les partenariats économiques se multiplient. Dernier en date, le Groupe israélien Gandyr qui s’allie à Gaia Energy Maroc pour ce que les deux partenaires présentent comme le plus grand investissement privé israélien au Maroc.

Au total, 13 milliards de dirhams seront investis dans ce projet au cours des deux prochaines années, répartis sur 4 projets de pointe dans les énergies renouvelables. «Nous sommes fiers d’annoncer cet investissement majeur dans Gaia Energy, pour consolider son développement au Maroc, créer de nouvelles opportunités de croissance et faire de Gaia un champion dans le secteur des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert», explique à cette occasion Yoaz Maoz, président de Marom (filiale de Gandyr).

Dans son actif, l’entreprise israélienne compte des projets dans le domaine de l’industrie, de la technologie, de l’immobilier et les énergies renouvelables. Elle soutient les entrepreneurs innovants qui souhaitent apporter du changement et produire un réel impact en s’alignant sur les objectifs de développement durable des Nations Unies. De son côté Zniber Moundir, président de Gaia Energy, indique que «la transition énergétique est sans doute l’enjeu majeur du XXIème Siècle. Elle relève d’une transformation structurelle des modes de production et de consommation énergétique, et c’est dans ce sens que Gandyr et Gaia souhaitent œuvrer ensemble afin d’apporter des solutions durables aux enjeux nationaux et internationaux».

A travers ce partenariat, l’entreprise «renforce sa position en tant qu’un des leaders dans son domaine au Maroc et Afrique et démontre encore une fois sa capacité à attirer de grands investissements et nouer des partenariats internationaux structurants de premier plan», précise Zniber Moundir. Présente dans 9 pays d’Afrique à travers divers projets de plus de 5 GW dans l’éolien, le solaire et le photovoltaïque, Gaia Energy se focalise sur le développement, le financement et la construction des centrales électriques propres.

Il faut dire que l’investissement de Gandyr à travers sa filiale Maroc, dans la société Gaia Energy, va permettre d’accélérer le développement des projets de celle-ci dans différents secteurs des énergies renouvelables. Cela concerne particulièrement les projets privés de production d’énergie verte soumis à la loi 13-09, l’autoproduction, l’agrivoltaisme, l’hydrogène vert ainsi que l’export de l’électricité verte. Depuis sa création en 2009, Gaia Energy a initié six joint-ventures au Maroc avec des acteurs internationaux dans le domaine comme Iberdrola et Enel.

Related Articles

PolitiqueUne

Une réunion jeudi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

SociétéUne

Santé : Réorganisation de l’accueil dans les établissements hospitaliers

Une organisation claire et visible des points d’accueil et d’orientation devra être...

EconomieUne

D’un montant de 2,31 millions d’euros : Signature de la convention de financement du projet Atelier relais AFZ à Kénitra

Le projet vise à offrir des ateliers modulaires, flexibles et clés en...

ActualitéSpécialUne

Le Maroc de l’indépendance à l’émergence

Le discours Royal prononcé le 31 octobre annonce une nouvelle étape pour...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux