EconomieUne

Japanese Trust Fund : 14.000 marins et pêcheurs d’Agadir touchés

© D.R

La ville d’Agadir a abrité mercredi la cérémonie de clôture du projet «Japanese Trust Fund (JTF)» qui a bénéficié à plus de 14 mille marins et pêcheurs d’Agadir.


Dans les détails, le Japanese Trust Fund est un programme initié par le gouvernement japonais pour appuyer les associations membres de la Fédération internationale de planification familiale (IPPF) pour la promotion des services de santé sexuelle et reproductive en Afrique et en Asie.
La cérémonie de clôture de ce programme a constitué une occasion propice pour partager et communiquer autour du projet : ses apports, ses bonnes pratiques, ses retombées sur la population cible représentée par les marins et pêcheurs et leurs familles mais aussi ses limites et ses défis, ainsi que les recommandations qui vont aboutir à la pérennisation du projet.
En effet, le «Projet JTF : Marins et pêcheurs : Entre violence basée sur le genre et l’accès aux services de la SSR» d’une durée de deux années (2020-2022), initié par le ministère des affaires étrangères du Japon et l’IPPF a été attribué en 2020 à l’Association marocaine de planification familiale pour sa mise en œuvre.

«C’est un projet novateur qui trouve sa spécificité dans le domaine de son intervention : droits à la santé sexuelle et reproductive (DSSR) pour les marins et pêcheurs d’Agadir, public cible auquel était destiné le projet. Ce secteur de pêche maritime régional joue un rôle important dans le développement de l’économie nationale, à travers ses activités agroalimentaires et ses richesses halieutiques», expliquent les initiateurs de ce projet.
Ce dernier vise à accroître l’accès de 14.000 marins d’Agadir aux services de santé sexuelle et reproductive (SSR) et à contribuer à la réduction de la violence basée sur le genre à travers la disponibilité des services SSR, à l’accès à l’information, au soutien psychologique et au plaidoyer en faveur de l’adoption de politiques de DSSR en milieu de travail et par les parties impliquées dans l’industrie du poisson à Agadir.

Les réalisations effectuées pour atteindre les objectifs de ce projet se résument comme suit : la formation de 40 éducateurs pairs en SSR, représentants de coopératives des marins et pêcheurs d’Agadir, l’organisation de journées de sensibilisation sur la DSSR et la PF, la réalisation des consultations médicales de SSR et d’urologie pour les marins et leurs familles, la distribution des médicaments en particulier pour le traitement des problèmes d’urologie, la mise en place des activités de la SSR au sein de l’infirmerie du port et son équipement en matériel médical et échographe, la mise en place d’un logiciel de dépistage de la violence basée sur le genre au sein des coopératives des pêcheurs.

La cérémonie de clôture du projet s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Japon au Maroc, le représentant résident de la JICA au Maroc, la présidente déléguée de l’Association marocaine de planification familiale et les membres volontaires et staff, les représentants du département de la pêche maritime, les représentants du ministère de la santé et de la protection sociale et les représentants des autres partenaires impliqués dans ledit projet.

Articles similaires

ActualitéUne

Transformation des systèmes agroalimentaires : M. Sadiki s’entretient avec le DG de la FAO à la veille de l’ARC33

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et...

ActualitéUne

La Chambre des Représentants: séance plénière jeudi pour le parachèvement des organes

La Chambre des représentants tiendra jeudi une séance plénière consacrée au parachèvement...

ActualitéUne

Service militaire 2024 : le 29 avril, dernier délai pour remplir le formulaire de recensement

Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au...

ActualitéUne

La Marine Royale porte assistance à 131 Subsahariens candidats à la migration irrégulière près de Laâyoune

Un Patrouilleur de Haute Mer de la Marine Royale a porté assistance,...