Economie

Jet4you déploie ses ailes

© D.R

«Il manquait dans notre intégration verticale le volet aérien», déclare Guy Marrache du haut de l’estrade, mardi 27 décembre 2005. Le président du groupe Tikida Hotels, fort de 40 ans d’expérience dans le tourisme, fondateur de Holidays Service et de promoteurs de divers projets touristiques en réalisation, s’exprimait devant une assistance nombreuse, en présence notamment du ministre du Transport, Karim Ghellab.
C’était lors du lancement de la première compagnie low-cost marocaine privée. Celle-ci s’appellera Jet4You, aura pour base opérationnelle l’aéroport Marrakech Menara, pour siège Casablanca et pour pilote, la «Société d’investissement aérien au capital de 60 millions de dirhams. La SIA est une  société de droit marocain nouvellement créée par deux institutionnels (Attijariwafa bank et Investima).
Quatre actionnaires forment le tour de table. Le tandem Marrache-Benabbes Taarji contrôle 20% des parts, 20% pour la société d’investissement de la SGMB, Investima et 20% pour Attijariwafa bank. Face à la partie marocaine (60%), le groupe TUI fait office d’actionnaire principal avec 40% du capital de SIA.
Contrairement aux dernières expériences marocaines dans l’aérien, celle-ci semble être bien ficelée. La low cost Jet4You est adossée à TUI, un tour opérateur qui compte une constellation de transporteurs aériens et une flotte de 117 avions. Pas d’acquisition d’une nouvelle flotte. Les deux avions B 737-400, d’une capacité de 173 sièges qui voleront aux couleurs de Jet4You la première année, seront acquis en location.
Le premier vol est prévu à partir du mois de mars, juste avant la saison été, propice aux vols entre la France et le Maroc et aux MRE. Ce créneau sera la première cible de la nouvelle compagnie.
La compagnie s’appuiera aussi sur Corsair “qui ne quitte pas le Maroc” selon Jawad Zyatt, mais opérera en code share avec la filiale marocaine de TUI. Les dessertes couvriront les villes de Marrakech, Agadir et Fès avec la France. L’expérience de Karim Baina, ex-Régional Air Lines qui a rejoint la compagnie en gestation depuis le 1er décembre sera déterminante pour la commercialisation des sièges.
En amont, à partir de la France, la compagnie bénéficiera de l’assistance du TO Nouvelle Frontière. Côté personnel, face à la «carence des pilotes au Maroc», Jet4You fera recours aux pilotes de Jet Air. «Cette nouvelle compagnie, sous le modèle low-cost, ambitionne d’élargir le marché en puisant dans de nouveaux segments de clientèle et-ce grâce à des prestations d’un excellent rapport qualité-prix », souligne Jawad Zyatt pour qui «aucun client ne peut être heureux avec un aller-retour dans la même journée à 11.000 dirhams ».
Côté maintenance, Jet4You fera appel au savoir faire de Sabena Technics, lequel a été choisi par voie d’appel d’offres au mois de juillet dernier.
Notons que bien qu’étant low-cost, la nouvelle compagnie, par la voix de ses fondateurs, déclare vouloir travailler avec les agences de voyages marocaines selon les règles du nouveau modèle économique. «Nous ne pouvons pas faire abstraction du réseau de distribution, l’Internet étant encore peu développé au Maroc », poursuit M. Zyatt, le maître à penser de la nouvelle compagnie.
La distribution au grand public de l’offre Jet4You est prévue à partir de l’été 2006. Dans les projections, la compagnie espère transporter 1,5 millions de passagers d’ici 2010. Le nom de la nouvelle compagnie, à consonance internationale, est associé dans certains cas à l’affixe «.com », exprimant l’idée de rapprochement positif entre les hommes et les continents rendue possible par la technologie et le transport aérien.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus