Les consommateurs marocains bénéficieront d’un accès rapide à la fibre optique, d’une meilleure connectivité mobile (4G et 5G) et de tarifs adaptés aux différents segments de clientèle.
Télécommunications : Grâce à ce rapprochement stratégique entre les deux opérateurs, les consommateurs marocains bénéficieront d’un accès rapide à la fibre optique d’une meilleure connectivité mobile (4G et 5G) et de tarifs adaptés aux différents segments de clientèle.
L’annonce de la signature de deux joint-ventures entre Maroc Telecom et Wana suscite un grand intérêt de la part du public. Des questionnements émergent quant à l’impact direct de ce rapprochement sur le client final. Les retombées se veulent positives dans la mesure où le client final ne sera pas impacté directement puisqu’il sera toujours client de l’un des opérateurs du marché. De même, les consommateurs marocains bénéficieront d’un accès rapide à la fibre optique, d’une meilleure connectivité mobile (4G et 5G) et de tarifs adaptés aux différents segments de clientèle.
Pour ce qui est des zones sélectionnées, elles seront celles non encore couvertes par les réseaux existants. Ainsi, tous les consommateurs situés dans ces zones pourront bénéficier des infrastructures mises à la disposition des opérateurs par les deux sociétés (FiberCo et TowerCo).
En effet, les 2 joint-ventures concernent le déploiement d’infrastructures passives destinées aux opérateurs télécoms autorisés, afin d’éviter les duplications, optimiser les investissements, généraliser les infrastructures numériques et améliorer significativement l’accès à Internet haut débit et la qualité des services mobiles.
La finalité étant de contribuer activement à la réalisation des objectifs fixés pour le secteur des télécommunications dans le cadre de la «Stratégie Maroc Digitale 2030». Dans les détails, la FiberCo a pour objectif d’accélérer le déploiement de la fibre optique FTTH au Maroc avec 3 millions de prises en cinq ans. Pour sa part, la TowerCo vise la construction et la modernisation de 6.000 tours télécoms en dix ans pour améliorer la couverture mobile et préparer le déploiement de la 5G.
Il est à noter que FiberCo et TowerCo sont deux sociétés détenues à parts égales par Maroc Telecom et Wana. Elles fonctionnent comme des sociétés chargées de construire et gérer des infrastructures physiques (comme les câbles de fibre optique et les tours télécoms). Elles ne vendent pas directement leurs services au grand public, mais proposent plutôt aux opérateurs télécoms du marché marocain, disposant de licence d’exploitation de réseaux publics de télécommunications, d’utiliser ces infrastructures pour fournir leurs propres services aux consommateurs. Les offres de ces deux entités seront publiées dans un catalogue permettant ainsi à tous les opérateurs intéressés d’utiliser facilement ces installations à des conditions transparentes et équitables.