Jorf Lasfar comme port pilote : Désormais la demande d’accès aux ports de commerce mise en ligne

Jorf Lasfar comme port pilote : Désormais la demande d’accès aux ports de commerce mise en ligne

L’Agence Nationale des Ports poursuit la simplification et la dématérialisation de bout en bout des processus du transit portuaire.

La dernière démarche en date étant le lancement d’un «nouveau service en ligne au profit de l’ensemble des acteurs de la communauté portuaire». En détail, il s’agit de la gestion électronique des demandes d’accès aux ports de commerce gérés par l’Agence. Comme le précise la même structure, la première phase pour la mise en oeuvre de la gestion électronique des demandes d’accès, via le portail PortNet, concerne « le port pilote de Jorf Lasfar». Et ce n’est pas tout. «Ledit service sera généralisé par la suite à l’ensemble des ports», ajoute la même source.

Comme le rappelle la structure, les démarches à engager pour accéder au port sont, aujourd’hui, traitées manuellement, impliquant de multiples intervenants portuaires et par voie de conséquences des répercussions majeures sur les délais de traitement, la qualité des services rendus aux usagers des ports. « Dorénavant, les demandes de badges pour l’accès au port de Jorf Lasfar, port pilote, se feront via le portail PortNet d’une manière exclusivement digitale », avance l’agence. De leur côté, les opérateurs économiques auront accès 24/7j à la plate-forme et pourront «créer et suivre leurs demandes d’accès selon leur besoin qu’il soit permanent ou provisoire».

Dans l’ensemble, ce dernier né des SMART services aux ports gérés par l’Agence contribuera à l’optimisation des délais, ainsi qu’au renforcement de la sécurité portuaire, de la capacité d’anticipation et de la planification des opérations portuaires comme l’indique la même source.

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