Le stand marocain a servi de point de contact entre les institutionnels marocains et plusieurs PME allemandes de divers horizons.
Opportunités économiques : Le Maroc participe pour la deuxième année consécutive à la Journée Avenir de la PME. Une présence qui vise à promouvoir les opportunités économiques du Royaume, notamment dans la perspective de la Coupe du monde 2030, que le Royaume co-organisera avec l’Espagne et le Portugal.
De nouvelles perspectives de partenariats se tracent entre les opérateurs économiques marocains et des acteurs de l’écosystème industriel allemand. Les deux parties ont échangé en marge de la Journée Avenir de la PME organisée mercredi à Berlin par la Fédération allemande des PME (BVMW) autour des opportunités d’investissement au Maroc. Le stand marocain, placé sous la bannière de la promotion de l’investissement et de l’export «Morocco Now», a servi de point de contact entre les institutionnels marocains et plusieurs PME allemandes de divers horizons, venues s’informer sur les modalités d’investissement et les opportunités offertes par le Royaume dans le cadre de la nouvelle Charte de l’investissement. La délégation, réunissant des représentants de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a également rencontré des responsables politiques allemands afin d’examiner les moyens de renforcer le partenariat économique bilatéral.
Dans ce cadre, les membres de la délégation, à l’initiative du bureau Maroc de la BVMW, se sont entretenus avec Andreas Fiedler, directeur de la division Maghreb au ministère fédéral allemand des affaires étrangères. Pour sa part, Zakaria Korte, directeur de BVMW-Maroc, bureau basé à Rabat, a présenté les opportunités d’investissement offertes par le Maroc, en particulier pour les entreprises allemandes de taille intermédiaire, insistant sur l’importance de renforcer les liens bilatéraux au service du soutien à l’investissement. Badr Ikken, représentant du Conseil d’affaires Maroc-Allemagne au sein de la CGEM, a, quant à lui insisté, lors de la rencontre avec M. Fiedler, sur la nécessité d’étudier la création d’un Forum économique maroco-allemand, afin de favoriser les échanges entre les acteurs économiques des deux pays.
Il a mis en lumière la complémentarité des deux économies, notamment dans le domaine de la transition énergétique, rappelant l’engagement du Maroc dans l’hydrogène vert, à travers l’Offre Maroc, et son positionnement comme catalyseur régional et continental de la décarbonation. Rappelons que la Journée Avenir de la PME, événement phare dédié à la promotion des PME en Allemagne et en Europe, a rassemblé plus de 6.000 participants issus des milieux politiques, économiques et industriels allemands, avec une forte représentation d’acteurs engagés dans l’intelligence artificielle, les énergies renouvelables et l’hydrogène vert.