EconomieUne

Journée internationale des femmes rurales : Al Moutmir célèbre l’engagement des coopératives agricoles féminines

© D.R

« ElleMoutmir » a pour mission de donner aux femmes rurales les moyens de diriger et d’innover dans l’agriculture, en leur offrant les outils nécessaires pour réduire les inégalités de genre, augmenter les revenus des ménages et améliorer la sécurité alimentaire, tout en protégeant l’environnement. 

Autonomisation : À l’occasion de la Journée internationale des femmes rurales, l’équipe Al Moutmir a célébré le rôle essentiel des femmes dans le développement agricole, la sécurité alimentaire et l’innovation sociale. Cette rencontre a mis en avant l’initiative ElleMoutmir, un dispositif dédié à l’autonomisation des femmes rurales et à la promotion d’une agriculture durable.

Le rôle déterminant des femmes rurales dans le développement agricole, la sécurité alimentaire et l’innovation sociale a été mis en exergue lors d’une journée organisée lundi à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguerir par l’équipe Al Moutmir. Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des femmes rurales, a été une occasion pour souligner le pouvoir collectif des coopératives agricoles portées par les femmes pour une agriculture durable et inclusive en Afrique et contribuer à l’émergence d’une agriculture africaine durable, inclusive et résiliente. Une thématique qui confirme le positionnement des coopératives agricoles féminines comme puissants leviers d’autonomisation, de solidarité et de transformation inclusive et ce dans un contexte marqué par des défis liés à l’accès aux ressources, à la formation, aux technologies et aux marchés. Cette journée a été ponctuée par la remise des Trophées Al Moutmir pour récompenser les parcours féminins exemplaires. Il est à noter que l’autonomisation des femmes rurales s’érige parmi les priorités des équipes Al Moutmir. Un dispositif dédié est mis en place en vue de soutenir les femmes en tant qu’actrices clés du changement au sein de leurs communautés, en favorisant le développement durable et la résilience. Baptisé « ElleMoutmir », ce dispositif a pour mission de donner aux femmes rurales les moyens de diriger et d’innover dans l’agriculture, en leur offrant les outils nécessaires pour réduire les inégalités de genre, augmenter les revenus des ménages et améliorer la sécurité alimentaire, tout en protégeant l’environnement.
Le programme cible à la fois les femmes agricultrices, les femmes revendeuses d’intrants agricoles, les coopératives féminines et les jeunes leaders. En terme de bilan, ElleMoutmir a accompagné à ce jour 1.000 femmes agricultrices. De même 1.000 tests de sols ont été réalisés sans oublier la mise en réseau et la connexion au marché.
De même, le programme a soutenu plus de 400 coopératives féminines à travers notamment la mise en réseau et la connexion au marché via la plateforme T@swiq et les événements. On note également le soutien à 26 femmes revendeuses soutenues et à 200 jeunes femmes leaders.

Une approche inclusive et scientifique

L’approche adoptée dans le cadre de ElleMoutmir est centrée sur l’agricultrice. Elle favorise l’écoute, la compréhension et la co-conception de solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque femme. ElleMoutmir est également fondée sur la science. Une approche qui tend à renforcer la résilience et l’innovation. On relève également une approche systémique intégrant l’ensemble des parties prenantes, en l’occurrence l’écosystème de recherche, les partenaires industriels, les agriculteurs, les agronomes, les institutions et l’agro-industrie. Ce dispositif illustre les engagements des équipes d’Al Moutmir, ceux de reconnaître et soutenir les femmes comme elles le méritent. Une donne essentielle pour bâtir un avenir plus résilient et durable. L’engagement étant également de construire des ponts renforcés par la diversité des voix, des perspectives et des expériences vécues ainsi que de mettre la science, l’innovation et le changement au service d’une agriculture plus inclusive. Notons que ce programme promeut trois axes clés d’impact, à savoir le leadership et l’impact communautaire, la durabilité à long terme, ainsi qu’une agriculture intelligente face au climat.

La formation et le digital pour renforcer les capacités des agricultrices

Le programme ElleMoutmir s’articule autour d’une offre personnalisée. Citons, entre autres, le programme de renforcement de capacités. Ce dispositif inclusif vise, en effet, à faciliter l’adoption et le transfert du savoir agronomique et technologique. Il repose sur une offre d’analyses de sols pour une meilleure connaissance et gestion de la fertilité, des formations sur mesure combinant apports théoriques, écoles aux champs et parcelles de démonstration ainsi que la pérennité de l’impact grâce à l’implication et au relais des leaders locaux. A cela s’ajoutent l’innovation dans les approches et modèles ainsi que la multiplication de l’impact via le digital. Le package de solutions digitales Al Moutmir comprend «@tmar», l’application de conseil agricole qui permet aux agriculteurs de bénéficier d’un accompagnement complet, allant de l’identification des besoins en fertilisation au suivi de la parcelle, en passant par l’accès aux prix de marché, aux services météo et au financement. On relève également «Minassat Attakwin 3an Bou3d» une plateforme de formation digitale à distance, mobilisée pour toucher le plus grand nombre possible de femmes agricultrices. Parmi les solutions proposées on cite, aussi, l’encyclopédie digitale des bonnes pratiques agricoles «Agripedia» et «T@swiq», la marketplace digitale qui connecte les agriculteurs à des débouchés élargis.

Une participation féminine active aux communautés de pratique Al Moutmir

Il est à souligner que dans le cadre de la dynamique de construction et de diffusion des connaissances dans le domaine agricole, un pilier clé de la stratégie Al Moutmir, l’initiative a lancé en 2024 les « communautés de pratique Al Moutmir », en partenariat étroit avec les agriculteurs bénéficiaires et les partenaires de l’initiative aux niveaux national et international. Il s’agit de réseaux d’échanges qui organisent des apprentissages collectifs en vue de développer des modèles locaux et des représentations partagées. Elles regroupent des individus qui partagent des intérêts et des problématiques autour d’une thématique donnée et qui approfondissent leur niveau de savoir et d’expertise grâce à des interactions régulières. Le but étant de promouvoir le partage et l’échange de connaissances et d’expériences dans un cadre favorisant l’émergence de nouvelles approches pour relever les défis agricoles de notre continent.
La communauté de femmes rurales est particulièrement active et favorise le partage de savoirs et de bonnes pratiques entre agricultrices. Citons à titre d’exemple l’expérience de partage de semences initiée par Ihassan Hamoudan, présidente de la coopérative Biosalim, qui a mis en avant son savoir-faire lors d’une rencontre communautaire. Elle y a partagé son expérience de la culture du sorgho et ses multiples usages. Ce témoignage a suscité un vif intérêt parmi les participantes, qui ont exprimé le souhait de se lancer elles-mêmes dans la culture du sorgho. En réponse, Mme Ihassan a fait preuve d’une grande générosité en distribuant des semences à chacune d’elles, réparties sur six zones du Maroc, afin qu’elles puissent à leur tour cultiver le sorgho et en tirer des revenus. Un exemple concret d’intelligence collective, de partage du savoir en action.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus