EconomieSpécialUne

Karim Achengli : «Il est primordial de soutenir l’innovation et les nomades numériques»

© D.R

La région de Souss-Massa est une terre fertile pour l’industrie numérique

Selon Karim Achengli, président du conseil régional du Souss-Massa, co-organisateur de la conférence Devoxx Morocco, il est aujourd’hui primordial de soutenir les nouvelles formes d’entrepreneuriat tech, ainsi que les nomades numériques.
La digitalisation revêt aujourd’hui une importance capitale dans divers domaines, et la région Souss-Massa en profite pour améliorer et faire avancer les différents services et secteurs économiques, et qui aspire à devenir un pôle digital par excellence.

«En 2019, lorsque j’ai rencontré l’équipe Devoxx pour la première fois en tant que président de la Chambre de commerce, j’étais convaincu, dès le début, que notre région est l’endroit idéal pour accueillir un tel événement. Une région qui est une terre fertile pour l’industrie numérique avec un large éventail d’opportunités et d’atouts et un vaste bassin de talents et de ressources. Et je tiens à remercier X-Hub  et l’équipe derrière cet événement  pour avoir choisi la région du Souss-Massa pour accueillir cet événement exceptionnel», a souligné M Achengli.
Et d’affirmer «qu’ en 2020, le monde entier a été bouleversé par la pandémie de Covid-19. Nous avons dû affronter l’un des plus grands défis de notre époque. Nous l’avons fait du mieux que nous pouvons, mais nous avons réalisé que nous n’étions pas seulement confrontés au coronavirus,  mais surtout,  nous étions dans un monde en évolution rapide  et qui connaissaie d’importantes mutations sociales, économiques et technologiques. Aujourd’hui, chacun a pris conscience que le potentiel numérique n’est pas qu’une simple promesse d’un avenir meilleur, mais déjà un levier  pour le développement, qu’il faut accélérer, si on veut survivre».

D’après lui, «conformément aux directives de Sa Majesté le Roi, nous avons commencé à franchir des étapes importantes dans ce long  processus, pour que la région Souss-Massa puisse relever tous les défis liés à l’ère numérique. Nous avons investi dans des infrastructures importantes, comme le Technopark Agadir, le Technopark Tiznit et la Cité de l’innovation dans le but de promouvoir l’esprit tech & start-up dans cette partie du Royaume. Nous avons également créé plusieurs clusters dans nos principales industries comme l’Agrotech, Logipole, et Haliopole qui soutiennent  leurs écosystèmes économiques respectifs en matière de R&D et de solutions innovantes et numériques».

Pour M. Achengli, «toutes les parties prenantes doivent comprendre que ces projets et cette transition n’auront lieu que si nous avons la volonté, les compétences et les talents nécessaires. Il est indispensable d’adapter notre éducation aux besoins futurs et aux secteurs émergents.  Il est  également primordial de soutenir l’innovation et les nouvelles formes d’entrepreneuriat tech,  ainsi que les nomades numériques».
Et de poursuivre que «ce soutien a commencé avec Segula Technologies, et se poursuit aujourd’hui avec le ministère de la transition numérique, et Jadara Foundation pour lancer un nouveau programme de codage dans la région. Et la région Souss-Massa continuera  sûrement à développer ce secteur prometteur».

 

Articles similaires

SpécialUne

Initiative pour l’Atlantique, une voie royale pour l’Afrique

L’Initiative Royale pour l’Atlantique pourrait complètement changer la donne pour de nombreux...

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

ActualitéUne

Fortes rafales de vent avec chasse-poussières: Appel à la vigilance sur les routes

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle tous les usagers des...