Karim Debbar : «Notre application garantit une sécurité totale en termes de transactions»

Karim Debbar : «Notre application garantit une sécurité totale en termes de transactions»

Entretien avec Karim Debbar, General Manager de Glovo

En une courte période, Glovo est devenu un acteur incontournable dans la commande-livraison par application. Récemment, celle-ci a dépassé  1,5 million de commandes depuis son lancement au Maroc à l’été 2018. Au total, ce service est opérationnel dans sept villes: Casablanca, Marrakech, Agadir, Mohammedia, Rabat, Tanger et Kénitra. Le réseau ne s’arrêtera pas là puisqu’il continuera de s’étendre à d’autres villes dans l’avenir proche. Pour en savoir plus sur sa stratégie, ses perspectives, la sécurité des transactions en ligne, sa politique RH et le positionnement de l’entreprise dans le marché, Karim Debbar a répondu à nos questions.

ALM : En quoi se distingue la marque Glovo par rapport à la concurrence en termes de qualité des services offerts et de sécurisation des paiements en ligne ?

Karim Debbar : Créée en 2015, Glovo est une application de livraison qui permet d’envoyer et de recevoir n’importe quel produit en quelques minutes seulement. La plate-forme rassemble à ce jour près de 2 millions d’utilisateurs et collabore avec 20.000 partenaires à travers le monde. Nos services sont actuellement disponibles dans 26 pays et près de 250 villes en Europe, en Amérique latine, en Amérique du sud, en Afrique et au Moyen-Orient. Cette réussite, Glovo la doit à ses services qui s’adaptent parfaitement aux modes de vie des urbains. Notre application leur permet de gagner en confort et leur garantit une sécurité totale en termes de transactions. Nous avons ainsi un accès instantané aux informations détaillées de chaque paiement. Glovo s’appuie aussi sur une technologie qui permet de «tracker» la position de nos livreurs pendant les livraisons. Grâce à notre plate-forme, nous pouvons suivre leur itinéraire en temps réel.

Glovo est déjà présente dans plusieurs villes du Maroc. Pourriez-vous nous donner un aperçu sur votre stratégie d’expansion ? Et quelles seront les prochaines villes ciblées ?

Présent au Maroc depuis l’été 2018, Glovo considère le Royaume comme l’un de ses marchés les plus dynamiques. Notre plate-forme propose ses services de livraison à domicile dans sept grandes villes : Agadir, Casablanca, Marrakech, Mohammedia, Rabat, Kénitra et Tanger, et notre développement va se poursuivre. Le pays est aujourd’hui un centre d’affaires majeur dans la région et une destination attrayante pour de nombreuses grandes marques. Les efforts déployés par le Maroc pour attirer des investissements ces dernières années portent leurs fruits et nous sommes convaincus que le Royaume est l’endroit idéal en Afrique pour offrir nos services en raison de sa stabilité politique, de sa croissance économique soutenue et de sa position géographique stratégique. En outre, les Marocains ont une grande appétence pour les nouvelles technologies et les innovations.

L’entreprise permet à 1.500 livreurs de percevoir des revenus réguliers. Sur quelles bases se fonde votre politique RH ? Comment se fait le recrutement de ces jeunes ?

Glovo collabore avec plus de 1.500 livreurs actifs dans le Royaume. Nous jouons auprès d’eux un rôle d’accélérateur d’opportunités économiques en proposant de nouvelles sources de revenus à des jeunes, qui représentent plus de 65% des chômeurs en milieu urbain (source : Haut-Commissariat au Plan, principales caractéristiques du marché du travail en 2018). Nos livreurs sont choisis en fonction d’un certain nombre de critères, qui sont les mêmes pour l’ensemble de nos partenaires dans le monde. Ils doivent bénéficier du statut d’auto-entrepreneur et posséder un identifiant fiscal. Nous accordons aussi une attention prioritaire à leur passif. C’est pourquoi nous exigeons systématiquement un casier judiciaire vierge. Chaque nouveau candidat doit aussi passer un entretien et fournir un CV détaillé, son adresse et ses coordonnées téléphoniques. Une fois sa candidature approuvée, le candidat est soumis à une formation intensive qui couvre tous les aspects majeurs du métier et de l’univers Glovo. C’est seulement à l’issue de cette formation que le candidat est autorisé à effectuer des livraisons.

Quelles sont les commandes ou les offres de services les plus sollicitées par les utilisateurs ?

Glovo permet d’envoyer et de recevoir n’importe quel produit en quelques minutes seulement. Nous collaborons au Maroc avec des centaines de partenaires : des enseignes de référence dans les domaines de la restauration (Pizza Hut, KFC, Burger King, Tacos de Lyon), qui constituent le premier domaine de commandes de notre application, mais aussi des supermarchés, de l’épicerie, des cadeaux ou encore des accessoires tech. Tous profitent avec l’application d’un service de haute technologie qui assure transparence et sécurité.

Quels sont les principaux faits marquants de l’année 2019 pour Glovo (chiffre d’affaires, le nombre des utilisateurs et le nombre de transactions réalisées par ces derniers via l’application Glovo, kilométrage total effectué par les livreurs)?

Glovo rassemble une communauté de quelque 2 millions d’utilisateurs. Nous avons aussi enregistré plus de 1,5 million de commandes depuis notre lancement au Maroc à l’été 2018, ce qui signifie que le Royaume est l’un de nos marchés les plus dynamiques. Ce record intervient au moment où l’application couvre aujourd’hui les principaux bassins de population dans le Royaume.

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