Economie

KPNQwest Cherche repreneur

Les employés de l’opérateur en faillite KPNQwest, l’un des principaux support du trafic Internet en Europe, maintenaient lundi dernier le réseau en activité dans une tentative de la dernière chance pour trouver un repreneur. «Le réseau est vivant et bien vivant.
Les clients sont là et les employés font juste ce qu’il faut pour maintenir le réseau parce que c’est dans l’intérêt de tout le monde : du personnel, des clients, des fournisseurs et des administrateurs», a indiqué M. Joost Van Raay, dont le groupe Trimoteur est intéressé par une éventuelle reprise de KPNQwest. L’opérateur américano-néerlandais, perclus de dettes (1,8 md EUR), avait été mis en faillite fin mai. Les administrateurs judiciaires ont annoncé vendredi dernier leur intention de ne plus assurer la maintenance du réseau pour «arrêter les frais» au plus vite. La fin de la maintenance devrait provoquer à très brève échéance des perturbations qui par un effet boule de neige entraîneraient rapidement l’effondrement total du système.
Des milliers d’entreprises en Europe utilisent encore le réseau KPNQwest pour transmettre leurs données. La fermeture totale du réseau occasionnerait pour ces entreprises, principalement les petites qui ne disposent pas de réseau alternatif, des retards et des difficultés d’accès à l’internet dont il est encore difficile d’évaluer l’ampleur.
Des discussions entre les salariés, les cadres et les administrateurs de KPNQwest ont abouti samedi à la décision de maintenir provisoirement le réseau en état. M. van Raay a précisé à l’AFP que la plupart des fournisseurs étaient également d’avis de maintenir le réseau tant que les négociations en vue d’une éventuelle reprise se poursuivaient.
Selon des informations de la presse néerlandaise, Deutsche Telekom et le Britannique Colt, Cable & Wireless figurent parmi les repreneurs possibles en plus de l’Américain AT&T. En revanche, l’opérateur belge Belgacom s’est retiré de la course, indique le quotidien Het Financieele Dagblad.
M. van Raay a indiqué qu’une réunion de tous les administrateurs des filiales de KPNQwest en Europe aurait lieu ce mardi. L’un des deux liquidateurs judiciaires du groupe, Eddie Meijer, cité par l’agence de presse néerlandaise ANP, a indiqué que la décision devrait être prise de vendre le réseau KPNQwest soit dans son intégralité soit par gros morceaux.

Articles similaires

Economie

Selon un classement d’Alphaliner : Tanger Med s’affiche dans le top 20 mondial des ports à conteneurs

Tanger Med est dans le top 20 mondial des ports à conteneurs....

Economie

Nomination : Yan Levy nouveau DG de Thales au Maroc

Thales vient d’annoncer, dans un communiqué, la nomination de Yan Levy au...

ActualitéEconomieSpécial

Le Maroc, une vision panafricaine de co-développement

Infrastructures, digital, agriculture, énergie, sport… Le Maroc est sur tous les fronts...

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus