Le site du Salon abrite 12 pôles. On y trouve toutes les régions représentées au sein du pôle régions. Le visiteur pourra découvrir la diversité de produits et de savoir-faire et les spécificités de chaque région.
Coup d’envoi : Le coup d’envoi de la 16ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) a été donné lundi 22 avril 2024 à Meknès. Cette édition est placée sous le thème «Climat et Agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients». Durant 7 jours, les professionnels et les visiteurs pourront échanger et découvrir les dernières tendances du secteur agricole. Cette année l’invité d’honneur est l’Espagne.
Le très attendu Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) a été inauguré lundi 22 avril 2024 à Meknès par Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan. Au regard de l’évolution que connaît le climat et les défis actuels de l’agriculture, cette 16ème édition a pris pour thème « Climat et Agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients ». Comme à son accoutumée, ce rendez-vous incontournable du monde agricole et des professionnels du secteur devra connaître un afflux considérable.
Visite des principaux pôles
Le site du Salon abrite 12 pôles. On y trouve toutes les régions représentées au sein du pôle régions. Le visiteur pourra découvrir la diversité de produits et de savoir-faire et les spécificités de chaque région (les caractéristiques géo-climatiques, politique agricole, les produits du terroir ou encore l’agrotourisme). Cet espace compte aussi un pôle agro-fourniture. Celui-ci concerne les dernières innovations en matière d’intrants et d’équipements de production agricole, à savoir les engrais, les semences, le matériel d’irrigation, d’équipements et de services agricoles. Pour ce qui est du pôle intrants d’élevage, il constitue un hub central regroupant des activités vétérinaires, des services spécialisés, des associations interprofessionnelles, ainsi que des techniques et équipements dédiés à l’élevage. Il s’agit d’un espace qui concentre les dernières innovations techniques et solutions qui favorisent la santé et le bien-être des animaux. S’agissant du pôle machinisme, il rassemble les équipements liés à l’exploitation agricole. Cette zone connaît une forte dynamique commerciale, où les ventes et les achats sont stimulés par des promotions spéciales avec des mesures d’accompagnement et de financement. Concernant le pôle produit du terroir, il est réservé aux coopératives et associations dont les productions sont certifiées sur le plan sanitaire par les services de l’ONSSA et dont certaines marques portent des signes d’origine et de qualité labellisées (AO/IG). Cet espace constitue un véritable marché où l’activité commerciale est intense. Quant au pôle Sponsors, il regroupe toutes les institutions, publiques et privées, qui soutiennent le Salon et s’impliquent dans le secteur agricole. Du côté du pôle international, les pavillons nationaux, les entreprises étrangères et les organisations intergouvernementales agricoles s’y installent tout au long du SIAM. Cette zone est un aperçu des nouveautés de l’agriculture au niveau mondial et offre la possibilité de développer des partenariats internationaux. Le SIAM accorde une place centrale à la nature et à l’environnement. Ainsi, le pôle nature et environnement est centré autour des activités de l’Agence des eaux et forêts avec des thématiques comme l’écologie, les nouvelles énergies et le développement durable. Pour sa part, le pôle agri-digital allie l’innovation technologique et le monde agricole. Il s’agit d’un espace dédié à la découverte des dernières avancées numériques, des solutions innovantes et des pratiques numériques révolutionnaires dans le domaine de l’agriculture.
Le pôle agroalimentaire intègre au sein du SIAM les PME et de grandes entreprises agricoles et agroalimentaires du Maroc. Il dévoile la diversité de produits frais et transformés, comme les fruits et légumes, le lait, les boissons, les huiles, les céréales, la viande et la charcuterie. Théâtre d’un afflux considérable, le pôle élevage expose les animaux d’élevage faisant découvrir aux visiteurs les animaux et les espèces représentatives de l’élevage marocain. C’est également le lieu des concours animaliers, des représentations, ainsi que des shows. Enfin, l’espace conférence offre une plateforme dynamique où experts, professionnels et passionnés se réunissent pour explorer les enjeux actuels du secteur agricole.
Tarifs, rendez-vous B2B, ouverture au public …
Nouveautés. Cette année les organisateurs ont mis la barre un peu plus haut avec des services facilitant l’accès aux visiteurs. L’achat de billet peut se faire en ligne avec un tarif adulte de 40 DH et un tarif enfant de 10 DH. Pour les professionnels, des rendez-vous B2B sont au programme via la plateforme dédiée permettant de fixer la date et l’heure de la prise de contact. Pour les déplacements, un service permettant de transfert de véhicule (réservation de véhicule avec chauffeur) a été mis en place au niveau de la plateforme en ligne.
De plus, cette année un tout nouveau parking a été aménagé. Il faut dire que le Salon international de l’agriculture au Maroc est un espace de création des opportunités pour les professionnels et par la même occasion de renforcer son impact sur le marché mondial. Avec plus de 900.000 visiteurs sur une période de 7 jours, cet événement constitue un terrain pour promouvoir et vendre les produits agricoles à une audience diversifiée. Pour rappel, les quatre premiers jours (du 22 au 25 avril) sont réservés aux professionnels. Le Salon ouvrira ses portes au grand public (journées mixtes) du 26 au 28 avril.
Louis Planas : «la coopération entre Rabat et Madrid se développe constamment»
Partenariat. Le SIAM 2024 met à l’honneur l’Espagne. «Nous sommes le premier partenaire commercial du Maroc et nous pouvons améliorer encore plus nos échanges et nos investissements en investissant dans des projets agricoles innovants à travers une utilisation plus intelligente des ressources, en particulier de l’eau», affirme le ministre espagnol de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Luis Planas à la veille de ce Salon.
La participation de l’Espagne au SIAM traduit l’excellence des relations d’amitié et de coopération liant Rabat et Madrid. Il a assuré que la coopération entre Rabat et Madrid se développe constamment. En témoigne la croissance très significative des échanges commerciaux qui ont augmenté de 40 % durant les cinq dernières années, permettant ainsi à l’Espagne de se hisser au rang de premier partenaire commercial du Maroc.
Le responsable espagnol a également fait état du développement remarquable des échanges agroalimentaires, les exportations de l’Espagne vers le Maroc ayant atteint 1,155 milliard d’euros, un chiffre qui a plus que doublé durant les quatre dernières années, ce qui reflète clairement le niveau de progression dans ce domaine, a-t-il expliqué.