970x250

La 1ère édition du Smart Home challenge déclarée ouverte

La 1ère édition du Smart Home challenge déclarée ouverte

Fruit d’une synergie entre French Tech et Legrand Maroc

La French Tech accompagne Legrand Maroc pour le lancement de la 1ère édition du Smart Home Challenge. Ce concours d’innovation donne en effet l’opportunité aux étudiants ingénieurs des établissements du Maroc de proposer des solutions viables et concrètes répondant aux grands défis de l’efficacité énergétique de demain. Pour développer de nouvelles approches à même d’améliorer l’efficacité énergétique du logement avec l’appui des objets connectés et l’intelligence artificielle, la French Tech mobilise son réseau et accompagne les jeunes à stimuler leurs idées créatives.

Pendant cette édition, les jeunes candidats bénéficieront d’une multitude de formations et de séances de mentoring et de coaching en business. «Nous avons vu beaucoup de potentiel chez la nouvelle génération des ingénieurs du Maroc, et nous voulons par le Smart Home Challenge leur permettre de concrétiser leurs idées et les orienter vers de nouvelles pratiques pour une meilleure efficacité énergétique», indique William Simoncelli, Membre du Board de La French Tech Maroc, Spécialiste Proptech. La thématique retenue pour cette année est la «Smart Home : améliorer l’efficacité énergétique du logement grâce aux nouveaux usages apportés par les objets connectés et l’intelligence artificielle ».

Le Groupe Legrand répond à ces enjeux. Il développe en effet «des infrastructures électriques et numériques et des solutions connectées simples, innovantes et durables qui améliorent les vies tant des installateurs que des utilisateurs finaux. «La réduction de la consommation d’énergie, l’électrification et la digitalisation des bâtiments sont des tendances irréversibles impactant les bâtiments d’aujourd’hui», souligne Ludovic Mailleau, directeur général de Legrand Maroc. Et d’ajouter que «Legrand Maroc est fier d’associer et de donner la parole aux futurs jeunes ingénieurs du Royaume. Nous sommes très heureux qu’ils puissent apporter leur contribution sur ces sujets majeurs et contribuer ainsi à améliorer les vies».

Pour prendre part à cette manifestation, les équipes doivent être constituées de un à deux étudiants. «L’équipe peut participer au concours en toute autonomie et peut être constituée d’étudiants de niveaux scolaires ou classes différentes. Elle doit toutefois obligatoirement être du même établissement», apprend-on dans ce sens. Le concours se déroulera en plusieurs phases. Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu’au 12 juin 2022.

Les étudiants éligibles devront ainsi soumettre leurs idées sur une plateforme web sur le site smarthomechallenge.ma. Les cinq projets les plus prometteurs seront annoncés le 25 juin 2022. S’ensuivront du coaching et du mentorat par des professionnels et des représentants des partenaires de concours. Quant à la présentation par les équipes concernées des projets présélectionnés, elle se déroulera le 5 juillet 2022 devant un jury d’experts de Legrand Maroc, la French Tech et partenaires.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.