EconomieUne

La BAD accorde un prêt de 100 millions d’euros au Fonds d’équipement communal

© D.R

Il permettra de financer de nouveaux projets d’investissement et d’équipements collectifs

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une ligne de crédit de 100 millions d’euros en faveur du Fonds d’équipement communal (FEC). Ce montant permettra de financer de nouveaux projets d’investissement et d’équipements collectifs au Maroc.

Ces projets portés par les collectivités locales sont destinés à améliorer la qualité des services publics, notamment dans les zones rurales, et à développer de nouvelles activités économiques et industrielles au niveau local. «Avec notre appui à l’investissement dans des infrastructures et équipements de dernière génération, cette opération permettra aux collectivités territoriales de renforcer l’attractivité de leurs territoires pour soutenir, plus globalement, la dynamique d’accélération industrielle du Maroc», a déclaré Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque africaine de développement pour la région Afrique du Nord.

Cette facilité contribuera à renforcer et à diversifier la capacité de production du pays et à soutenir la croissance dans différents secteurs de l’économie. Dans une perspective plus large, son objectif est de contribuer à améliorer la compétitivité du pays, la création de nouvelles opportunités d’emploi, y compris pour les jeunes et les femmes, ainsi que la génération d’importantes recettes fiscales pour l’État.

«La ligne de crédit favorisera une dynamique de croissance inclusive où les territoires monteront encore plus en capacité pour devenir de véritables pôles de développement et de compétitivité industrielle. Cela bénéficiera localement aux populations et industries», s’est félicitée, pour sa part, la responsable pays de la banque pour le Maroc, Leila Farah Mokaddem. Ce financement est en phase avec les cinq priorités stratégiques de la banque dénommées «High 5». Il répond aux objectifs du Maroc en matière d’appui à l’industrialisation et à l’amélioration de la qualité de vie de sa population.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...