Economie

La banque tunisienne BS de nouveau cessible

La Banque du Sud (BS), septième banque en termes d’actifs en Tunisie, est de nouveau cessible après un appel d’offres infructueux en juin de l’an dernier, a appris l’AFP jeudi dans les milieux de la Bourse de Tunis.
La cession de cette banque avait été évoquée par le Premier ministre tunisien, Mohamed Ghannouchi, lors d’un forum de patrons franco-tunisien tenu lundi à l’occasion de la visite du chef du gouvernement français, Jean Pierre Raffarin.
La Banque nationale de Paris (BNP-Paribas) serait intéressée par le rachat de la participation publique (33,54%) dans le capital de la Banque du Sud (66 millions d’euros) en vue de fusionner cet établissement de crédit avec l’Union bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI), dont le capital est déjà détenu à 51% par la BNP.
La BNP était présélectionnée pour le premier appel d’offres avec Attijariwafa bank (Maroc), Santan de Bank (Espagne) et Banca Monte Dei Pachi Di Siena (Italie). Créée en 1968 pour contribuer au développement des régions du sud de la Tunisie, la BS compte 92 agences et son capital est réparti notamment entre l’Entreprise tunisienne des activités pétrolières (10,58%) la Caisse nationale de sécurité sociale (8,61 %), l’Office du commerce de Tunisie (4,59 %). Les autorités tunisiennes ont entrepris une réforme du système bancaire, prévoyant des privatisations sur recommandation des institutions monétaires internationales.
La première opération a concerné l’Union internationale des banques dont 52% du capital détenus par l’Etat tunisien ont été cédés à la Société générale (France) pour 75,5 millions d’euros.

Related Articles

EconomieUne

D’un montant de 2,31 millions d’euros : Signature de la convention de financement du projet Atelier relais AFZ à Kénitra

Le projet vise à offrir des ateliers modulaires, flexibles et clés en...

EconomieUne

Finance climat et tourisme durable : Le leadership marocain salué à la Cop 30

Les engagements du Maroc en matière de tourisme responsable et durable ont...

Economie

Une première au Maroc : L’Oréal Maroc et Beauty Success mobilisés pour le recyclage des flacons de luxe

Économie circulaire : Un partenariat stratégique vient d’être scellé entre L’Oréal Maroc...

Economie

Prévue du 10 au 12 décembre : Casablanca abrite la 5ème édition du Digital Now

Congrès : La transformation et croissance des entreprises en Afrique sera au...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux